Titre | Carbone et tôle froissée : L'espace social des modèles de voitures | |
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Auteur | Yoann Demoli | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | vol. 56, no 2, 2015 Varia | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 223-260 | |
Annexes | Bibliographie, Graphiques, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | automobile discrimination enquête pollution sécurité routière sociologie | |
Résumé |
À partir des données de l'« Enquête nationale transports et déplacements », réalisée en 2007-2008, il s'agit ici de développer les analyses que faisait Luc Boltanski de la concurrence sur la route dans les années 1970. Si, pour ce dernier, la concurrence portait principalement sur les manières de conduire et les caractéristiques des véhicules, trente ans plus tard, dans un contexte où les coûts externes de l'automobile sont largement mis en avant, la concurrence se joue aussi dans le rapport à la sécurité et à la pollution atmosphérique. L'objectif est d'exhiber les structures sociales de la sécurité routière et de la soutenabilité environnementale des modèles automobiles, en postulant que des styles de vie relativement homogènes différencieraient les choix entre des modèles automobiles très inégalement dangereux et polluants. L'automobile permet ainsi de saisir les logiques sociales d'un double rapport au risque, le risque routier et le risque environnemental, logiques qui s'écartent des analyses traditionnelles de la littérature en la matière ; faiblement contributrices de la pollution, les catégories populaires sont toutefois largement soumises au risque routier, du fait notamment du faible pouvoir protecteur de leur véhicule. À l'inverse, les catégories les plus favorisées contribuent fortement au risque routier et au risque environnemental, alors même qu'elles disposent d'un équipement automobile de qualité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Carbon and crumpled metal. The social space of car models. Using data from the French “National Transport and Travel Survey” conducted in 2007-08, this article develops the analyses of Luc Boltanski about competition on the road in the 1970s. Whilst for the latter competition focused on styles of driving and vehicle characteristics, thirty years later, in a context where the external costs of the automobile are widely highlighted, there is also competition in relation to safety and air pollution. The aim is to show the social structures of road safety and environmental sustainability of car models, in postulating that relatively homogenous lifestyles differentiate between car models that are very unequally dangerous and polluting. The car thus makes it possible to capture the social rationales of a dual relationship with risk, road risk and environmental risk, rationales that deviate from traditional analyses of the literature on the subject; although they contribute little to pollution, the lower social classes are however widely subject to road risk, mainly due to the low protective capability of their vehicles. Conversely, the more affluent social classes contribute greatly to road and environmental risk, even though they have high quality automotive equipment available to them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_562_0223 |