Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | vol. 56, no 2, 2015 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Carbone et tôle froissée : L'espace social des modèles de voitures - Yoann Demoli p. 223-260 À partir des données de l'« Enquête nationale transports et déplacements », réalisée en 2007-2008, il s'agit ici de développer les analyses que faisait Luc Boltanski de la concurrence sur la route dans les années 1970. Si, pour ce dernier, la concurrence portait principalement sur les manières de conduire et les caractéristiques des véhicules, trente ans plus tard, dans un contexte où les coûts externes de l'automobile sont largement mis en avant, la concurrence se joue aussi dans le rapport à la sécurité et à la pollution atmosphérique. L'objectif est d'exhiber les structures sociales de la sécurité routière et de la soutenabilité environnementale des modèles automobiles, en postulant que des styles de vie relativement homogènes différencieraient les choix entre des modèles automobiles très inégalement dangereux et polluants. L'automobile permet ainsi de saisir les logiques sociales d'un double rapport au risque, le risque routier et le risque environnemental, logiques qui s'écartent des analyses traditionnelles de la littérature en la matière ; faiblement contributrices de la pollution, les catégories populaires sont toutefois largement soumises au risque routier, du fait notamment du faible pouvoir protecteur de leur véhicule. À l'inverse, les catégories les plus favorisées contribuent fortement au risque routier et au risque environnemental, alors même qu'elles disposent d'un équipement automobile de qualité.Carbon and crumpled metal. The social space of car models. Using data from the French “National Transport and Travel Survey” conducted in 2007-08, this article develops the analyses of Luc Boltanski about competition on the road in the 1970s. Whilst for the latter competition focused on styles of driving and vehicle characteristics, thirty years later, in a context where the external costs of the automobile are widely highlighted, there is also competition in relation to safety and air pollution. The aim is to show the social structures of road safety and environmental sustainability of car models, in postulating that relatively homogenous lifestyles differentiate between car models that are very unequally dangerous and polluting. The car thus makes it possible to capture the social rationales of a dual relationship with risk, road risk and environmental risk, rationales that deviate from traditional analyses of the literature on the subject; although they contribute little to pollution, the lower social classes are however widely subject to road risk, mainly due to the low protective capability of their vehicles. Conversely, the more affluent social classes contribute greatly to road and environmental risk, even though they have high quality automotive equipment available to them.
- Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants : Stabilité dans une période de changement ? - Géraldine Farges p. 261-300 Si le lien entre culture légitime et catégories diplômées se redéfinit depuis quelques années, en quoi cela concerne-t-il aussi les enseignants ? Partageant nombre des dynamiques qu'ont connues les autres diplômés, et faisant face à des changements de leurs caractéristiques sociologiques, les enseignants du premier et du second degré aussi pourraient avoir des pratiques culturelles renouvelées. À l'aide des enquêtes du ministère de la Culture et de la Communication, nous montrons que les variations dans le temps ne sont pas identiques pour les « instituteurs et assimilés », « professeurs, professions scientifiques » et d'autres catégories diplômées quant à la fréquentation des cinémas, des théâtres et la lecture régulière de livres. Afin d'aller plus loin, nous mobilisons un dispositif fondé sur la comparaison de deux enquêtes, l'une réalisée en 1970, l'autre en 2008, autorisant une analyse des variations des pratiques culturelles des seuls professeurs de l'enseignement secondaire. Nous observons un recul de la consommation culturelle légitime que les transformations des caractéristiques sociologiques des professeurs du second degré sur la période étudiée n'expliquent que partiellement.A long-term approach to teachers' legitimate cultural practices: stability in a time of change? While the link between legitimate culture and categories of graduates has been redefined in recent years, how much is this also true for schoolteachers? Sharing many of the dynamics experienced by other graduates and facing changes in their sociological characteristics, elementary and secondary schoolteachers may have had new life breathed into their cultural practices. We demonstrate, using Ministry of Culture and Communication surveys, that variations over time in cinema and theatre attendance and regular book reading are not the same for “schoolteachers and comparable occupations,” “teachers in secondary and tertiary education, scientific occupations” and other categories of graduates. In order to investigate further we use a method based on a comparison of two surveys conducted in 1970 and 2008, which enables us to analyse changes in the cultural practices of teachers in secondary education alone. We observe a decline in the consumption of legitimate culture that is only partially explained by changes to the sociological characteristics of secondary school teachers over the period studied.
- L'entourage des personnes en situation de précarité résidentielle : Force et faiblesse des liens sociaux dans l'exclusion du logement - Pascale Dietrich-Ragon p. 301-330 Cet article s'intéresse à l'entourage des personnes en situation de précarité résidentielle. À partir de l'enquête « Sans domicile » réalisée par l'INSEE et l'INED en 2012 et d'une enquête ethnographique effectuée à la Direction du logement et de l'habitat de la mairie de Paris dans le service d'accueil des demandeurs de logements sociaux, il montre en quoi le manque de soutien des proches peut être à l'origine de la précarité résidentielle et la façon dont cette dernière contribue, en retour, à l'isolement relationnel. Il analyse ensuite les conditions du recours au logement social, principale échappatoire à la privation de logement, et le rôle des liens sociaux et familiaux dans cette démarche. Il apparaît que l'inscription sur la liste des demandeurs est liée à l'insertion dans un maillage relationnel (famille, amis et compatriotes) et institutionnel (travailleurs sociaux), et qu'elle est largement portée par les mères, qui se battent pour la reconstitution du foyer. Au contraire, malgré son besoin, l'individu qui ne bénéficie pas de cet entourage ne fait pas valoir ses droits. La privation de domicile est donc une conséquence de la pauvreté, mais elle résulte aussi de la perte des protections relevant, d'une part, des liens sociaux et, d'autre part, des institutions.Family and friends of persons in a situation of residential precarity: the strength and weakness of social ties as they relate to housing deprivation (homelessness). The article focuses on the family, friends—and possibly the social worker—of persons in a situation of residential precarity in France. Drawing on INSEE's 2012 “Sans domicile” survey and an ethnographic study conducted at the subsidized housing application office of the City of Paris housing and habitat bureau [Direction du Logement et de l'Habitat], it shows how lack of family support may lead to residential precarity and how this in turn may further isolate the person in question. It then analyzes how people go about applying for subsidized housing (the main strategy used to escape homelessness) and the role of social and family ties in this undertaking. It appears that getting onto the waiting list for a subsidized housing unit implies being integrated into a network that is both relational (family, friends compatriots) and institutional (social workers). Mothers play a crucial, combative role, their primary concern being to reconstitute the family household. In contrast, individuals without such a network do not claim their right to subsidized housing, despite their need. Being deprived of housing is therefore the result not only of poverty but also of a loss of the protection provided by family and social ties on one hand, institutions on the other.
- Raccrocher et s'accrocher à un internat d'inspiration militaire : Le cas des décrocheurs scolaires qui s'engagent à l'Epide - Joël Zaffran p. 331-356 L'Établissement public d'insertion de la Défense (Epide) fait partie des dispositifs d'accompagnement des jeunes majeurs sans diplôme ou sans qualification reconnue. Il vise à les remettre dans une dynamique scolaire et à préparer leur insertion professionnelle à l'aide d'un programme socio-éducatif délivré en internat d'inspiration militaire. L'objet de cet article est de comprendre, d'une part, les raisons qui conduisent les décrocheurs scolaires à raccrocher à ce dispositif malgré les contraintes de l'internat et de sa forme militaire, d'autre part, les raisons pour lesquelles ils s'y accrochent. Pour ce faire, on s'appuie sur une observation directe dans deux centres Epide, assortie d'entretiens avec les jeunes et le personnel d'encadrement. On présente d'abord les principes généraux de l'Epide et l'on mesure ensuite la part du temps et de l'évènement décisif dans le raccrochage. Puis, on cerne les ressorts de l'accrochage, irréductibles au projet professionnel puisqu'il provient de causes extrinsèques et intrinsèques au dispositif. La mise au jour de ces causes est faite de manière à replacer l'engagement des jeunes majeurs sans diplôme dans une séquence qui débute avant le recours au dispositif, se poursuit par l'engagement en acte (le raccrochage) et se prolonge par l'engagement en état (l'accrochage).Dropping in and hanging on in a military-inspired boarding school. The case of school dropouts who sign up to join Epide. The Public Establishment for Social Integration of the Military (Epide) is one of the support schemes for young adults without recognised educational or vocational qualifications. It aims to put them in an educational setting and prepare them for employability with the help of a socio-educational programme based on a military-inspired boarding school. The purpose of this article is to understand, first, the reasons that lead to educational dropouts signing up to this system despite the constraints of the boarding school and its military form, and secondly the reasons why they hang on within it. To do this, we base our explanation on direct observation in two Epide centers, combined with interviews with young people and senior staff. We firstly present the general principles of Epide and then assess the role of time and the decisive event in the process of re-connection. We then identify the impulse behind dropping back in, which cannot be reduced to career plans because it comes from causes that are extrinsic and intrinsic to the scheme. Revealing these causes is done in such a way as to locate the engagement of young unqualified adult people within a sequence that begins before their recourse to the scheme, continues with the act of engagement ( “signing up”) and is extended through their state of engagement ( “hanging on”).
- Carbone et tôle froissée : L'espace social des modèles de voitures - Yoann Demoli p. 223-260
Note critique
- Violences conjugales, genre et criminalisation : synthèse des débats américains - François Bonnet p. 357-383 Ce travail porte sur la littérature américaine sur les violences conjugales. Plusieurs grandes enquêtes ont été menées par des chercheur-e-s aux orientations théoriques différentes (violences familiales versus violence contre les femmes), et les résultats de ces enquêtes ont fait l'objet de débats. Cette revue de littérature entend restituer ces débats – sur la symétrie de genre et la bidirectionnalité des violences, sur leur définition, sur leur étiologie, sur leur traitement pénal – afin de contribuer à la construction de l'objet « violences conjugales ». La réprobation que suscitent ces violences constitue un objet d'analyse en soi.Intimate partner violence, gender and criminalization: a synthesis of American debates. The article reviews American literature on domestic or intimate partner violence (IPV). Several major surveys have been conducted in the US by researchers with different theoretical positions (e.g., family violence versus violence against women); the survey findings have elicited much debate. This review of the literature offers a detailed summary of those debates—on gender symmetry, whether violence is bidirectional, how to define IPV, its etiology, legal responses to it—with the aim of helping to construct the research object called “intimate partner violence.” The disapproval and condemnation elicited by such violence is also an object of analysis.
- Les livres - p. 385-427
- Violences conjugales, genre et criminalisation : synthèse des débats américains - François Bonnet p. 357-383