Titre L'entourage des personnes en situation de précarité résidentielle : Force et faiblesse des liens sociaux dans l'exclusion du logement
Auteur Pascale Dietrich-Ragon
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 56, no 2, 2015 Varia
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)catégorie sociale enquête logement logement social pauvreté relations familiales relations sociales sans domicile fixe - S.D.F.
Résumé Cet article s'intéresse à l'entourage des personnes en situation de précarité résidentielle. À partir de l'enquête « Sans domicile » réalisée par l'INSEE et l'INED en 2012 et d'une enquête ethnographique effectuée à la Direction du logement et de l'habitat de la mairie de Paris dans le service d'accueil des demandeurs de logements sociaux, il montre en quoi le manque de soutien des proches peut être à l'origine de la précarité résidentielle et la façon dont cette dernière contribue, en retour, à l'isolement relationnel. Il analyse ensuite les conditions du recours au logement social, principale échappatoire à la privation de logement, et le rôle des liens sociaux et familiaux dans cette démarche. Il apparaît que l'inscription sur la liste des demandeurs est liée à l'insertion dans un maillage relationnel (famille, amis et compatriotes) et institutionnel (travailleurs sociaux), et qu'elle est largement portée par les mères, qui se battent pour la reconstitution du foyer. Au contraire, malgré son besoin, l'individu qui ne bénéficie pas de cet entourage ne fait pas valoir ses droits. La privation de domicile est donc une conséquence de la pauvreté, mais elle résulte aussi de la perte des protections relevant, d'une part, des liens sociaux et, d'autre part, des institutions.
Résumé anglais Family and friends of persons in a situation of residential precarity: the strength and weakness of social ties as they relate to housing deprivation (homelessness). The article focuses on the family, friends—and possibly the social worker—of persons in a situation of residential precarity in France. Drawing on INSEE's 2012 “Sans domicile” survey and an ethnographic study conducted at the subsidized housing application office of the City of Paris housing and habitat bureau [Direction du Logement et de l'Habitat], it shows how lack of family support may lead to residential precarity and how this in turn may further isolate the person in question. It then analyzes how people go about applying for subsidized housing (the main strategy used to escape homelessness) and the role of social and family ties in this undertaking. It appears that getting onto the waiting list for a subsidized housing unit implies being integrated into a network that is both relational (family, friends compatriots) and institutional (social workers). Mothers play a crucial, combative role, their primary concern being to reconstitute the family household. In contrast, individuals without such a network do not claim their right to subsidized housing, despite their need. Being deprived of housing is therefore the result not only of poverty but also of a loss of the protection provided by family and social ties on one hand, institutions on the other.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_562_0301