Titre Raccrocher et s'accrocher à un internat d'inspiration militaire : Le cas des décrocheurs scolaires qui s'engagent à l'Epide
Auteur Joël Zaffran
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 56, no 2, 2015 Varia
Varia
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)déshérité social discrimination insertion professionnelle intégration sociale jeune scolarisation scolarité
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'Établissement public d'insertion de la Défense (Epide) fait partie des dispositifs d'accompagnement des jeunes majeurs sans diplôme ou sans qualification reconnue. Il vise à les remettre dans une dynamique scolaire et à préparer leur insertion professionnelle à l'aide d'un programme socio-éducatif délivré en internat d'inspiration militaire. L'objet de cet article est de comprendre, d'une part, les raisons qui conduisent les décrocheurs scolaires à raccrocher à ce dispositif malgré les contraintes de l'internat et de sa forme militaire, d'autre part, les raisons pour lesquelles ils s'y accrochent. Pour ce faire, on s'appuie sur une observation directe dans deux centres Epide, assortie d'entretiens avec les jeunes et le personnel d'encadrement. On présente d'abord les principes généraux de l'Epide et l'on mesure ensuite la part du temps et de l'évènement décisif dans le raccrochage. Puis, on cerne les ressorts de l'accrochage, irréductibles au projet professionnel puisqu'il provient de causes extrinsèques et intrinsèques au dispositif. La mise au jour de ces causes est faite de manière à replacer l'engagement des jeunes majeurs sans diplôme dans une séquence qui débute avant le recours au dispositif, se poursuit par l'engagement en acte (le raccrochage) et se prolonge par l'engagement en état (l'accrochage).
Résumé anglais Dropping in and hanging on in a military-inspired boarding school. The case of school dropouts who sign up to join Epide. The Public Establishment for Social Integration of the Military (Epide) is one of the support schemes for young adults without recognised educational or vocational qualifications. It aims to put them in an educational setting and prepare them for employability with the help of a socio-educational programme based on a military-inspired boarding school. The purpose of this article is to understand, first, the reasons that lead to educational dropouts signing up to this system despite the constraints of the boarding school and its military form, and secondly the reasons why they hang on within it. To do this, we base our explanation on direct observation in two Epide centers, combined with interviews with young people and senior staff. We firstly present the general principles of Epide and then assess the role of time and the decisive event in the process of re-connection. We then identify the impulse behind dropping back in, which cannot be reduced to career plans because it comes from causes that are extrinsic and intrinsic to the scheme. Revealing these causes is done in such a way as to locate the engagement of young unqualified adult people within a sequence that begins before their recourse to the scheme, continues with the act of engagement ( “signing up”) and is extended through their state of engagement ( “hanging on”).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_562_0331