Titre | Archiver les jeux d'arcade : rhétorique et idéologie de l'émulation vidéo-ludique | |
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Auteur | Riccardo Fassone | |
Revue | Tracés | |
Numéro | no 28, 2015/1 Matières à jouer | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 61-79 | |
Résumé | Cet article est consacré à l'analyse de l'émulateur appelé Multiple Arcade Machine Emulator (MAME), un logiciel qui vise à recréer le fonctionnement interne de jeux vidéo d'arcade. MAME permet aux utilisateurs de jouer à des jeux qui ont disparu, et les discours qui l'accompagnent et son positionnement à l'égard de l'histoire du médium jeu vidéo méritent d'être discutés. D'une part, sa prétention à l'authenticité minore le rôle de la matérialité dans l'expérience de jeu sur des bornes d'arcade. D'autre part, dans le contexte des jeux vidéo d'arcade, son obsession de la reproduction exacte soulève plusieurs questions concernant la valeur et l'étendue des pratiques archivistiques, archéologiques et de conservation. L'article critique ainsi la rhétorique implicite de MAME, selon laquelle le « code du jeu vidéo est source de vérité » (Murphy, 2013), pour lui opposer une approche plus nuancée de l'expérience du jeu vidéo, qui intègre la matérialité, le hardware et le contexte social. | |
Résumé anglais | The paper is devoted to the analysis of the emulator called “Multiple Arcade Machine Emulator” (MAME), a piece of software developed with the intent of recreating the inner functioning of arcade video games. While MAME allows players to re-play extinct games, its rhetoric and positioning towards the history of the medium should be discussed. On the one hand, MAME's claim to authenticity significantly downplays the role of materiality in the experience of playing arcade video games. Moreover, MAME's focus on exact reproduction triggers a number of questions regarding the value and extent of archival, archeological and preservative practices within the context of arcade video games. The paper will eventually confront MAME's implicit rhetoric of “video game code as an entity that speaks truth” (Murphy, 2013), with a more nuanced reading of the experience of playing a video game, encompassing materiality, hardware and the social context. | |
Article en ligne | http://traces.revues.org/6178 |