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Titre Little Big Planet : la créativité numérique à l'œuvre
Auteur William Robinson, Bart Simon
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 28, 2015/1 Matières à jouer
Rubrique / Thématique
Articles
Page 99-118
Résumé Pour les théories critiques des médias d'inspiration marxiste, la culture des jeux vidéo constitue un terrain fertile. Les entreprises de ce secteur auraient réussi à mobiliser une armée de joueurs-travailleurs et joueuses-travailleuses qui travaillent volontairement sans rémunération, et à commercialiser et contrôler leur activité. Nous souhaitons remettre en cause cette perspective, en considérant les joueurs et les joueuses du jeu vidéo Little Big Planet, et de ses prolongements Little Big Planet 2 et Little Big Planet 3, comme les producteurs et productrices de valeur intrinsèque. Proposant plus de quatre millions de niveaux de jeu créés par des joueurs et des joueuses, Little Big Planet met à profit la connaissance tactique que les joueurs et les joueuses ont des objets matériels, en remplaçant la conception de niveau par un bricolage matériel virtuel. En dépit des gains financiers réalisés par Media Molecule, ces joueurs et ces joueuses deviennent des producteurs et des productrices autonomes. La pratique matérielle de la conception artisanale de niveaux dans Little Big Planet offre des valeurs alternatives et ouvre des possibilités de création qui sont aux antipodes des systèmes de production dominants dans le secteur des jeux vidéo.
Résumé anglais Critical Marxist media theory has found fertile territory in a renewed critique of game cultures. The video game industry has managed to orchestrate, monetize and survey an army of player labourers who willingly work without pay. We hope to support challenges to this work by positioning players in the video game Little Big Planet and its sequels Little Big Planet 2 and 3 as producers of their own intrinsic value. With over 4 million user-generated levels, Little Big Planet leverages players' tacit knowledge of material objects, replacing level design with virtual material bricolage. Despite the capital gains made by Media Molecule, these players become autonomous producers. The material practice of craftwork level design in Little Big Planet affords alternative values and possibilities for player creativity that are orthogonal to the dominant systems of production in the video game industry.
Article en ligne http://traces.revues.org/6201