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Titre Jeu, matérialité et politique chez Walter Benjamin
Auteur Federico Tarragoni
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 28, 2015/1 Matières à jouer
Rubrique / Thématique
Note
Page 137-154
Résumé Pour quiconque souhaite relever le défi de penser le rapport entre pratique de jeu et matérialité, la pensée de Walter Benjamin (1892-1940) demeure une compagne de route fidèle. Dans ses travaux sur l'enfance, distribués entre remarques philosophiques générales, histoires sociale et culturelle du jouet et dialogues pédagogiques autour de l'émancipation de l'enfant, Benjamin esquisse une phénoménologie du jeu. Celui-ci doit se comprendre comme le berceau de plusieurs activités : épreuve de la matière et détournement du matériau, formation d'une expérience et genèse d'une imagination dialectique. Toutefois l'analyse de la matérialité du jeu ne se limite point à l'enfance ; dans ses travaux sur le xixe siècle, Benjamin fait du joueur de hasard l'un des « éclaireurs utopiques » de la modernité. Du jeu au jeu de hasard, de l'enfant au joueur, demeure une constante analytique : le jeu, dans le rapport qu'il suppose entre l'homme et les objets, l'individu et le temps, ouvre un espace pour l'exercice de la liberté. Ainsi le jeu n'est-il pas politique par son contenu, mais dans les rapports sociaux qu'il institue et désinstitue : c'est la principale consigne benjaminienne à une sociologie du jeu entendue comme sociologie de la culture.
Résumé anglais For anyone who wants to take up the challenge of thinking about the relationship between play and materiality, the work of Walter Benjamin (1892-1940) proves particularly inspiring. Benjamin outlines a phenomenology of play in his work on childhood – which is scattered among general philosophical remarks, the social and cultural history of toys, and educational discussions of the emancipation of the child. Play should be understood as the basis of several activities : the confrontation and appropriation of materials, the training experience and genesis of a dialectical imagination. However, the analysis of the materiality of games is not limited to childhood; in his work on the 19th century, Benjamin's gambler becomes one of the “utopian scouts” of modernity. An analytical constant remains, from games to gambling, from children to players: the game opens a space for the practice of freedom, through an assumed relation between humans and objects, the individual and time. Therefore, the game is not political in its content, but in the social relationships it establishes and revokes: this is the main Benjaminian contribution to a sociology of the game understood as a sociology of culture.
Article en ligne http://traces.revues.org/6216