Contenu de l'article

Titre Organiser les mondes de loisir : la mobilisation des ressources
Auteur Gary Alan Fine
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 28, 2015/1 Matières à jouer
Rubrique / Thématique
Traduction
Page 157-182
Résumé Si l'on a tendance à penser les activités de loisir en termes de préférences individuelles, il est également possible de les saisir par la capacité des organisations à mettre à disposition de leurs membres des ressources. Je m'appuie ici sur l'approche de la mobilisation des ressources, telle qu'elle est employée dans l'analyse des mouvements sociaux, pour proposer une perspective théorique sur le loisir, que j'intitule théorie de la mise à disposition. Elle tente d'expliquer comment les organisations de loisirs mobilisent des ressources pour attirer de nouveaux membres et les fidéliser. Pour perdurer et gagner en popularité, ces organisations doivent organiser le plaisir (fun) des membres. Je décris d'abord comment la théorie de la mise à disposition peut être appliquée à une sous-culture associative (la cueillette de champignons), puis j'examine deux cas particuliers de mise à disposition de ressources : les jeux qui sont « la propriété » d'une entreprise commerciale – ou du moins qui sont sous son contrôle (Donjons et Dragons) – et les activités sportives associatives caractérisées par une forte hiérarchie (le baseball des moins de 18 ans au sein de la Little League).
Résumé anglais Despite the tendency to think of leisure activity in terms of personal preferences, leisure can also be understood in terms of the ability of organizations to provide resources for participants. Drawing on the resource mobilization approach to social movements, I outline a theoretical approach, labelled Provisioning Theory, which attempts to explain how leisure organizations use resources to attract and retain participants. Organizations must mobilize “fun” for members if they are to continue over time and the leisure activity is to increase in popularity. After describing how Provisioning Theory applies to a voluntary subculture (mushroom collecting), I examine two special cases of the provisioning of resources : games that are “owned” or controlled by a corporation (Dungeons & Dragons) and voluntary sports activities organized with multiple levels of authority (Little League baseball).
Article en ligne http://traces.revues.org/6222