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Titre La prise en compte des fautes d'orthographe dans les dossiers de candidature par les recruteurs : une étude empirique par la méthode des protocoles verbaux
Auteur Christelle Martin Lacroux
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 14, octobre 2015 Varia
Page 73-97
Résumé L'usage de l'écrit est intensif dans les organisations, c'est pourquoi elles considèrent les aptitudes en orthographe incontournables. Pourtant, les salariés ne satisfont pas toujours cette demande : les fautes sont nombreuses dans les écrits professionnels. Ces déficiences génèrent des conséquences négatives pour les organisations : elles sont coûteuses, nuisent à la productivité des salariés, affectent l'image de l'organisation, la confiance des clients et au final leurs intentions d'achat. Durant la phase de présélection des dossiers de candidature, les recruteurs se forgent une première impression du niveau d'expression écrite des candidats. Plusieurs études montrent que les dossiers comportant des fautes d'orthographe amènent les recruteurs à inférer des attributions sur les compétences et traits de personnalité des candidats. Cet article a pour objectif de mettre en lumière ces attributions et leurs conséquences sur la sélection des candidats dans un contexte francophone. Nous avons proposé à des recruteurs (N = 20) d'évaluer des dossiers de candidature différant par la présence ou non de fautes. Nous avons recueilli leurs réactions en utilisant la méthode des protocoles verbaux. Nous avons ensuite procédé à une double analyse : analyse lexicale et analyse thématique. Les résultats montrent que les lexiques associés aux dossiers fautifs dénotent des attributions excédant la simple maîtrise technique de la langue. L'analyse thématique permet de faire émerger des inférences formulées par les professionnels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The use of writing is intensive in organizations, that is why they consider spelling abilities as very important. But employees do not always meet this demand : spelling errors are common in professional writing. These deficiencies generate negative consequences for organizations : they are expensive, decrease employees productivity, affect the image of the organization, customer confidence and their buying intentions. During the phase of application forms' screening, recruiters build their first impression about the applicant's spelling skills. Several studies showed that application forms and résumés that contain spelling errors can lead up recruiters to make some attributions about applicants' skills and personality traits. This article is dedicated to highlight these attributions in a francophone context. We have contacted professional recruiters (N = 20), proposing them to assess fictive resumes and cover letters, differing by the presence and the quantity of spelling errors. Then we have collected their reactions using the method of verbal protocols. After that, we analyzed them with both lexical and thematic analysis. Our results show that specific glossaries related to faulty forms indicate attributions exceeding written communication skills. The thematic analysis allows the emergence of new inferences made by recruiters.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_151_0073