Contenu du sommaire : Varia
Revue | @GRH |
---|---|
Numéro | no 14, octobre 2015 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - François Pichault p. 7-9
- Mobilité interne : ce sera avec les motivations intrinsèques ! : À la recherche de sens, choix, compétence et progrès - Anne Janand, Catherine Voynnet Fourboul p. 11-45 La mobilité interne des cadres est un sujet RH déployé de longue date avec plus ou moins d'efficacité dans les grandes entreprises. Avec l'évolution des rapports au travail marqué par des structures moins verticales et le développement du travail collaboratif, les cadres n'envisagent plus leur choix de mobilité selon des parcours définis par l'entreprise mais de façon plus lâche en apparence. Cette recherche qualitative, menée dans 5 grandes entreprises françaises auprès de 33 cadres, montre que ceux-ci prennent en compte leurs motivations intrinsèques selon les 4 axes développés par Thomas (2009) lorsqu'ils envisagent une mobilité interne : (I) Sens, (II) Choix, (III) Compétence et (IV) Progrès. De leur côté, les entreprises génèrent plus ou moins, elles aussi, des conditions favorables à la manifestation de certaines motivations intrinsèques. Trois modèles de couplage mobilité interne/motivations intrinsèques sont présentés : alignement/engagement/agilité.Internal mobility is a long-standing HR issue which is implemented more or less efficiently in large companies. With the changing relationships in the job market characterized by flatter hierarchies and the development of collaborative work, managers no longer consider their career and their mobility choices according to career paths well-defined by the company, but in a more loosely manner. À qualitative research was conducted with senior and junior executives of five large French companies. This research shows that when considering internal mobility, they take into account their intrinsic motivations along the 4 axes, as developed by Thomas (2009) and involving (i) Meaningfulness, (ii) Choice, (iii) Competence and (iv) Progress. For their part, the companies generate more or less favorable conditions for the development of intrinsic motivations. Three models coupling intra-organizational mobility and intrinsic motivations are presented : alignment/engagement/agility.
- Femmes-hommes : une inégalité librement consentie ? - Anne-Lorraine Wagner-Guillermou, Isabelle Barth p. 47-71 Depuis les années 1970, des lois se sont succédé en France pour tenter de rétablir l'égalité entre hommes et femmes. En dépit des progrès observés (Buscatto & Marry, 2009), les écarts, notamment en termes de salaires, se perpétuent (Meurs & Ponthieux, 2006). La ségrégation verticale (Laufer, 2004) et horizontale (Fortino, 1999) dont sont victimes les femmes sont, certes, en partie imputables à des phénomènes de discrimination, mais également à la socialisation genrée, beaucoup plus complexe à identifier et à neutraliser. Comme l'avait mis en évidence Pierre Bourdieu (1998) les femmes participent aussi activement au système qui les oppressent.Aussi, dans cette étude, à partir du constat d'un différentiel persistant de salaire à la sortie de leur formation, nous nous intéressons aux différences de choix pouvant exister entre étudiants et étudiantes d'écoles de management en termes de carrière. À travers plusieurs scénarios, nous mettons en évidence la préférence des étudiantes pour les options professionnelles les moins risquées, leur offrant plus de stabilité, ou comportant le moins de contraintes, quitte à sacrifier leurs possibilités d'évolution ou le montant de leur salaire. Ajoutons que le fait d'être en couple ou mariées accentue cette tendance tandis que ce critère n'a aucun impact sur le choix des hommes.Nous discutons de l'impact de ces constats dans le domaine du travail et des moyens de les contrer.Since the 70's, several laws succeeded in France to try to restore equality between men and women. Despite the progress observed (Buscatto & Marry, 2009), the differences, particularly in terms of wages, perpetuated (Meurs & Ponthieux, 2006). Vertical (Laufer, 2004) and horizontal (Fortino, 1999) segregation experienced by women are, of course, partly due to the phenomena of discrimination, but also the gendered socialization, much more complex to identify and neutralize. Pierre Bourdieu (1998) highlighted women actively contribute to the system that oppress themselves. In this study, we showed differences between male and female students in the career relative choices they make. Through some scenarios, we highlighted the preference of female students for the less risky career options, those which providing more stability, or those who involved the less constraints, even if they had to sacrify their possibilities of evolution or the amount of their wages. Being a couple or married accentuates this trend while the family situation has no impact on the choices made by men. We discuss the impact of these findings in the field of work.
- La prise en compte des fautes d'orthographe dans les dossiers de candidature par les recruteurs : une étude empirique par la méthode des protocoles verbaux - Christelle Martin Lacroux p. 73-97 L'usage de l'écrit est intensif dans les organisations, c'est pourquoi elles considèrent les aptitudes en orthographe incontournables. Pourtant, les salariés ne satisfont pas toujours cette demande : les fautes sont nombreuses dans les écrits professionnels. Ces déficiences génèrent des conséquences négatives pour les organisations : elles sont coûteuses, nuisent à la productivité des salariés, affectent l'image de l'organisation, la confiance des clients et au final leurs intentions d'achat. Durant la phase de présélection des dossiers de candidature, les recruteurs se forgent une première impression du niveau d'expression écrite des candidats. Plusieurs études montrent que les dossiers comportant des fautes d'orthographe amènent les recruteurs à inférer des attributions sur les compétences et traits de personnalité des candidats. Cet article a pour objectif de mettre en lumière ces attributions et leurs conséquences sur la sélection des candidats dans un contexte francophone. Nous avons proposé à des recruteurs (N = 20) d'évaluer des dossiers de candidature différant par la présence ou non de fautes. Nous avons recueilli leurs réactions en utilisant la méthode des protocoles verbaux. Nous avons ensuite procédé à une double analyse : analyse lexicale et analyse thématique. Les résultats montrent que les lexiques associés aux dossiers fautifs dénotent des attributions excédant la simple maîtrise technique de la langue. L'analyse thématique permet de faire émerger des inférences formulées par les professionnels.The use of writing is intensive in organizations, that is why they consider spelling abilities as very important. But employees do not always meet this demand : spelling errors are common in professional writing. These deficiencies generate negative consequences for organizations : they are expensive, decrease employees productivity, affect the image of the organization, customer confidence and their buying intentions. During the phase of application forms' screening, recruiters build their first impression about the applicant's spelling skills. Several studies showed that application forms and résumés that contain spelling errors can lead up recruiters to make some attributions about applicants' skills and personality traits. This article is dedicated to highlight these attributions in a francophone context. We have contacted professional recruiters (N = 20), proposing them to assess fictive resumes and cover letters, differing by the presence and the quantity of spelling errors. Then we have collected their reactions using the method of verbal protocols. After that, we analyzed them with both lexical and thematic analysis. Our results show that specific glossaries related to faulty forms indicate attributions exceeding written communication skills. The thematic analysis allows the emergence of new inferences made by recruiters.
- Articuler la théorie de la régulation sociale et l'approche conventionnaliste en gestion pour comprendre l'échec d'un projet de changement organisationnel ? : Illustration par la mise en place du télétravail dans deux administrations publiques belges - Laurent Taskin, Pierre-Yves Gomez p. 99-128 L'introduction de projets de changement pose de nombreux défis en matière de gestion des ressources humaines. Ils sont d'ailleurs traduits, dans la littérature en management, comme autant d'opportunités à saisir et de prescriptions à observer pour piloter ceux-ci avec succès. Cet article présente le cas particulier de l'introduction d'une nouvelle forme d'organisation du travail, le télétravail à domicile, et invite à considérer à la fois la re-régulation des dispositifs de règles – en particulier, les règles de contrôle, et les croyances sur ce qu'il est normal d'attendre des travailleurs en situation de déspatialisation. Les théories de la régulation sociale et des conventions sont présentées dans leurs similarités et dissemblances, justifiant en cela l'articulation que nous proposons ici de considérer simultanément les croyances partagées par les acteurs a priori comme une condition nécessaire à l'adoption de nouvelles règles, et la négociation de dispositifs de règles par laquelle les acteurs produisent ces nouvelles règles et organisent (ou non) le projet et sa pratique. Afin d'illustrer cette proposition théorique, deux études de cas sont convoquées. L'une questionne l'échec de l'introduction du télétravail dans une administration publique alors que l'autre interroge le succès d'un projet identique. Finalement, notre proposition soutient les efforts d'enrichissement de notre compréhension des situations de gestion entrepris par d'autres, par le biais de la mobilisation de cadres théoriques qui peuvent être empruntés à d'autres disciplines des sciences sociales.The introduction of change projects poses many challenges for human resources management ; which are often portrayed as many opportunities to modernize organisations, or as many management recipes to implement in order to manage change successfully. This article presents the case of the introduction of a new form of organization of work, home-based teleworking, and invites to consider both the re-regulation of rules – especially rules of control, and beliefs about what it is normal to expect from workers experiencing despatialization. Theories of social regulation and conventions are presented in their similarities and differences. We propose to articulate them in order to simultaneously consider the beliefs shared by the actors a priori as a necessary condition for the adoption of new rules, and the negotiation process by which actors produce and organize the new rules (if any) associated to the project and its practice. In order to illustrate this theoretical proposition, two case studies are presented. One questions the failure of the introduction of telework in one public administration, while the second questions the success of a similar project. Finally, our article takes part to an interdisciplinary enterprise aiming at deepening our understanding of organisations and, especially, change situations, in management, through borrowing to other social sciences.