Titre | Filmer la nature déchaînée : la circulation des images de coulées de boue entre film scientifique, documentaire et film catastrophe au Kazakhstan, 1970-1980 | |
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Auteur | Marc Elie | |
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Revue | Cahiers du monde russe |
Numéro | volume 56, no 1, janvier-juin 2015 Fictions d'avenir : sciences et temps des socialismes est‑européens | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 25-52 | |
Résumé |
Cet article raconte l'histoire de la mise en image des coulées de boue, phénomènes naturels dangereux et insaisissables, au Kazakhstan soviétique des années 1970-1980. Il croise trois questionnements : 1) comment des hydrologues kazakhstanais cherchèrent à visualiser les coulées pour imposer leur conception de leurs caractéristiques physiques ; 2) comment les réalisateurs utilisèrent les rushes de coulées des films scientifiques pour véhiculer un message rassurant à la population sur la capacité des autorités à maîtriser les risques glaciaires ; 3) et comment ces images spectaculaires contribuèrent à la naissance d'un nouveau format narratif au cinéma soviétique, le film catastrophe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article tells the story of how mudflows – dangerous and elusive natural phenomena – were filmed in Soviet Kazakhstan in the 1970s-1980s. It asks three questions: 1) How did Kazakh hydrologists succeed in filming mudflows and resolve a scientific controversy on mudflow physics? 2) How did filmmakers use footage created by scientists to propagate a reassuring message on the authorities' ability to control mudflow risks? 3) How did this impressive footage contribute to the birth of a new narrative genre in Soviet cinema, the disaster film? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_561_0025 |