Titre Entre sentiment et comportement. L'adaptation des agents de probation aux réformes gestionnaires
Auteur Xavier de Larminat
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 90, juillet 2015 Le management dans la pénalité : pénalité managériale ou management du système pénal ?
Dossier : Le management dans la pénalité : pénalité managériale ou management du système pénal ?
Résumé Dans un contexte de « modernisation » de l'État, les services socio-judiciaires de l'administration pénitentiaire sont confrontés depuis une quinzaine d'années à un processus de réforme fondé sur des principes gestionnaires. Si ces orientations sont tangibles et participent à la reconfiguration des règles institutionnelles, il convient également de tenir compte du degré d'appro­priation de ces évolutions par les agents de probation. Cet article s'attache à croiser les sentiments qu'ils éprouvent au sujet des réformes (déception, opposition, conviction) avec les comportements qu'ils adoptent à l'égard de l'institution (exit, voice, loyalty), afin d'apprécier les différents registres d'adaptation individuels qui conditionnent la portée de ces reconfigurations.
Résumé anglais For fifteen years and in the context of the “modernization” of public services, French probation services have faced a reform process based on managerial principles. This movement has an impact on the redefinition of institutional rules. But one should also take into account the level of appropriation of these developments by probation officers. This essay aims to confront their feelings about the reforms (disappointment, opposition, confidence) with their attitudes towards the institution (exit, voice, loyalty). The issue is to consider the various individual adaptation registers that determine the consistency of these reconfigurations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_090_0303