Titre ‪Entre horreur et espérance‪ : Billet d'humeur du comité de rédaction de la revue
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1308, octobre-novembre-décembre 2014 Les Paris des migrants
Résumé Il est difficile pour une revue d‪e sciences sociales de ne pas réagir à chaud aux tueries de ce début janvier 2015, aux atteintes portées aux valeurs et aux symboles qui se rattachent aux personnes assassinées. Ce texte exprime notre attachement indéfectible à la liberté d'expression, au respect de la diversité, et à la laïcité qui en permet l'expression. Il annonce aussi les orientations d'une réflexion approfondie sur les différents volets mis en lumière ces derniers jours. Un dossier thématique interrogera, sur la base de travaux bien délimités, les institutions (école, police, prison, etc.), les dynamiques sociales (situations migratoires, engagement religieux, etc.) et l'espace politique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1308_0004