Titre ‪Les dessous de la Ville-lumière‪ : Fantasmes et nausée littéraires des étudiants africains à Paris (1945-1975)
Auteur Nicolas Treiber
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1308, octobre-novembre-décembre 2014 Les Paris des migrants
Dossier
Résumé Pour les étudiants africains qui l'ont arpentée depuis les années 1930, la Ville-lumière semble constellée de zones d'ombre. Paris, la capitale mondiale des arts et des lettres de l'après-guerre qui attire les artistes de tous horizons, est aussi celle d'un empire colonial. Aussi, dans certains espaces de la ville relève-t-on les marques de la colonisation. Des traces dans l'espace, dans les relations humaines dont certains écrivains comme Ousmane Socé, Aké Loba, Cheikh Hamidou Kane ou Saïdou Bokoum nourrissent leur premier roman, dressant de Paris un portrait en clair-obscur.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1308_0151