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Titre Le big data et la banque
Auteur Pierre Metge
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 118, juin 2015 Les mutations de l'industrie financière
Rubrique / Thématique
Les mutations de l'industrie financière
Page 93-101
Résumé Sous l'effet de l'abondance des données (big data) alimentée par l'essor du digital et la démultiplication des capacités d'analyse et de prédiction (advanced analytics), la richesse d'informations sur les comportements des individus n'a jamais été aussi importante et accessible. Maîtriser ces données devient un avantage concurrentiel clé porteur d'opportunités : l'optimisation de modèles économiques existants, la rupture de chaînes de valeurs établies ou la mise en place de nouveaux modèles économiques. Même si le big data peut générer des menaces pouvant peser sur le modèle économique de la banque (contournement des barrières à l'entrée, réduction de l'asymétrie d'information…), cette dernière dispose d'actifs propres de valeur (richesse de données fiables et protégées, tiers de confiance). L'enjeu est de savoir construire une exploitation performante, responsable et éthique des données personnelles pour faire à ses clients, notamment via les conseillers, des propositions plus pertinentes et personnalisées et ce, de façon proactive. Classification JEL : G21, L25, O33.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Information on individuals behavior has never been so important and available thanks to the numerous data (big data) provided by the web and the power of computing and analysis (advanced analytics). Mastering data and analytics is now a competitive advantage giving rise to opportunities: optimizating existing operating models, breaking present value chains and building new business models. Even if big data is potentially a threat for banking business models by lowering entry barriers and reducing information asymmetries, banks can nonetheless rely on strong assets such as numerous, secured and reliable data. What is at stake is building a performing, responsible and ethical use of personal data so as to supply customers with relevant and customized offers in a proactive way through the retail channel. Classification JEL: G21, L25, O33.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_118_0093