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Titre Émotions morales et comportement prosocial : Une revue de la littérature
Auteur Romain Jourdheuil, Emmanuel Petit
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 125, juillet-août 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Bilan / Essai
Page 499-525
Résumé Dans cet article, nous proposons une revue de la littérature consacrée au rôle spécifique des émotions morales en économie. Nous nous appuyons sur les résultats empiriques issus des travaux en économie expérimentale et en psychologie pour analyser l'impact des émotions morales sur l'émergence des comportements prosociaux comme la coopération, l'altruisme, la confiance et la réciprocité. La sanction affective, liée à l'influence des émotions morales négatives (culpabilité, honte, colère...), conduit à la régulation des comportements opportunistes tandis que la récompense affective, issue de l'émergence des émotions morales positives (fierté, gratitude...), favorise l'adoption de comportements socialement ou moralement valorisés. Nous analysons ensuite la façon dont s'effectue la prise en compte formelle du rôle des émotions morales en économie comportementale. Au sein des modèles de « préférences sociales », les émotions sont intégrées, d'une façon minimaliste, sous la forme de préférences exogènes qui sont activées parce que préexistent implicitement des normes sociales et morales contraignant les choix des individus. En tenant compte d'une conception élargie et plus réaliste des affects, l'impact des émotions sur les comportements dépend des intentions des agents, de leurs attentes, de leur personnalité ainsi que du contexte dans lequel s'effectue le processus de décision, ce qui conduit à considérer les émotions morales comme des préférences endogènes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Moral emotions and prosocial behaviors: A review This article provides a literature review on the role of moral emotions in economics. Drawing on empirical results obtained in experimental economics and psychology, we first discuss the impact of moral emotions on the emergence of other-regarding behaviors such as cooperation, altruism, trust and reciprocity. We especially highlight how the affective sanction associated with negative moral emotions (guilt, shame, righteous anger...) participates in the regulation of opportunistic behaviors, whereas the affective reward derived from positive moral emotions (pride, gratitude...) promotes socially or morally valued behaviors. Second, we focus on how economists have responded to the challenge of integrating a role for moral emotions into economic theory. We particularly point out that, in a minimalist conception, emotions can be formalized as exogenous preferences activated because of the behavioral constraints embodied in pre-existing implicit social or moral norms. Nevertheless, a broader and (we argue) more realistic conception of emotions would allow their influence to depend on agents' intentions, expectations, and personalities as well as on the specific context of a decision, implying that moral emotions may be better understood as a form of endogenous preferences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_254_0499