Contenu de l'article

Titre Le rédacteur et la fabrication du sens d'un texte persuasif
Auteur Céline Beaudet
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 22, no 2, 15 octobre 2003
Rubrique / Thématique
Articles
Page 44-62
Résumé Cet article examine le rôle du rédacteur dans la fabrication du sens d'un texte persuasif. De nombreux procédés de langage et de structuration des textes sont à la disposition du rédacteur pour créer un texte apparemment clair et efficace. Toutefois, ces procédés ne contribuent pas à eux seuls à créer du sens : ils ne font que signaler l'existence d'un schéma d'intelligibilité sous-jacent, c'est-à-dire une véritable stratégie d'écriture prenant en compte la complexité de toute situation de communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the role of the editor in the fabrication of meaning in a persuasive text. A number of language and structuring procedures are available to the editor in order to create an apparently clear and efficient text. However, these procedures are not the sole contributors to the creation of meaning : they merely point to the existence of an underlying intelligibility plan, that is to say, a veritable writing strategy which takes into consideration the complexity of all communication situations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4627