Contenu de l'article

Titre Contribution à la validation initiale de la Grille d'observation d'un message de santé (GOMS)
Auteur Denise Moreau
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 22, no 2, 15 octobre 2003
Rubrique / Thématique
Articles
Page 145-163
Résumé L'efficacité des différentes stratégies de promotion de la santé est étroitement liée à l'efficacité des messages transmis. À ce jour, peu d'efforts ont été consacrés à créer un modèle pratique et facile à utiliser par les praticiens pour la conception de messages de santé efficaces. Witte (1992) propose le cadre théorique « Persuasive Health Message » (PHM) pouvant servir de guide dans le développement de messages de santé. L'opérationnalisation du PHM a permis l'élaboration de la Grille d'observation d'un message de santé (GOMS). Cet article décrit l'élaboration de la GOMS et présente certains aspects de sa validation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The efficiency of different strategies that promote health is narrowly linked to the efficiency of the messages transmitted. Until today, few efforts have been made to create a model that is practical and easily used by practitioners in promoting efficient messages about health. Witte (1992) proposes the theoretical framework of « Persuasive Health Message » (PHM) which would serve as a guide in the development of health messages. The operationalization of PHM allowed for the elaboration of la Grille d'observation d'un message de santé (GOMS), or, a grid for the observation of health messages. This article describes the elaboration of the GOMS and presents certain aspects of its validation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4670