Contenu de l'article

Titre Portraits de métaphores
Auteur Anne-Sophie Collard
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 23, no 2, 15 février 2005
Rubrique / Thématique
Articles
Page 103-124
Résumé Cet article propose une réflexion sur les enjeux que la métaphore utilisée pour construire un hypermédia génère sur le plan communicationnel. Il s'inscrit dans une approche cognitive de la compréhension de la métaphore. L'objectif principal, au-delà de prises de position en faveur ou non de cet outil de conception, est de proposer trois typologies de métaphores. L'hypothèse sous-jacente est que chaque catégorie induit des effets particuliers pour l'usager sur sa compréhension du dispositif et sur la représentation du contenu que celui-ci véhicule.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes a reflection on the stakes involved in the use of metaphor to construct a hypermedia generated at the communicational level. It is inscribed in a cognitive approach to metaphorical understanding. The principal objective, beyond taking a « for or against » position towards the conceptual tool, is to propose three typologies of metaphor. The underlying hypothesis is that each category leads to particular effects on the user at the level of his/her understanding of the apparatus and at the level of his/her representation of the contents that this allows for.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4099