Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 23, no 2, 15 février 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Médiation esthétique, médiatisation, destination - Christine Servais p. 9-25 L'auteure se propose ici d'interroger la « lecture » du massmédia en y intégrant un point de vue esthétique qui, issu des travaux de Jacques Derrida et Jean-Luc Nancy, envisage un type de rapport à l'autre fondé sur la « spectralité » et non plus sur une dialectique du même et de l'autre. En réintroduisant, à partir de la figure d'Ion le rhapsode, l'expérience esthétique dans la lecture du massmédia, l'auteur la décrit par une herméneutique non radicale. L'intérêt de cette approche est, d'une part, d'éviter l'alternative entre manipulation et liberté absolue du destinataire et, d'autre part, d'aborder la médiation esthétique dans sa complexité.Here, we propose an examination of the « reading » of mass media by integrating an aesthetic point of view which, taken from the works of Jacques Derrida and Jean-Luc Nancy, envisages a type of relation to the other founded on « spectrality » and no longer on a dialectic of the same and the other. By reintroducing rhapsody, from the figure of Ion, the aesthetic experience in mass media readings, we propose to use a non radical hermeneutic approach to describe it. The interest in this approach is to avoid the alternating between manipulation and absolute freedom of the reader on the one hand, and on the other, to approach aesthetic mediation in all of its complexity.
- La discorde par la communication ? - Patrick Chaskiel p. 26-45 Alors que Habermas oppose régulation systémique et communication tendue vers un consensus, le présent texte vise à tracer une autre voie : considérer la communication comme médium de divisions propres à la société civile. Cette discussion est menée à travers l'examen des problèmes posés par la conception hégélienne de l'opinion publique. On peut alors mettre en évidence le caractère potentiellement irréductible des tendances à l'unité et à la polarisation sociales.While Habermas opposes systematic regulation and communication leaning towards consensus, the present article aims to trace out another line : to consider communication as a medium of division proper to civil society. This discussion occurs through an examination of the problems posed by a Hegelian conception of public opinion. We can thus bring forth the potentially irreducible character of the tendencies toward unity and toward social polarization.
- « Cher saint Antoine… » - Claude Brévot Dromzée p. 46-69 À partir d'un corpus prélevé dans une recherche plus large, l'article présente un mode de communication particulier. Il s'agit de cahiers de dévotions adressées à un saint en un lieu précis. Écriture « ordinaire » de requêtes personnelles, souvent fortes, douloureuses, voire pathétiques. Cet article s'attache à montrer qu'à travers la structure discursive des messages, des rituels d'interaction s'installent. Ceux-ci intéressent le chercheur en communication par le lien qu'ils sous-tendent. La dimension cultuelle liée au cadre de production des énoncés induit une médiation d'ordre symbolique. D'autre part, l'analyse des principaux motifs de requêtes fait apparaître en filigrane l'importance de la relation dans la communication interpersonnelle.On the basis of a larger research project, this article presents a particular mode of communication. This consists of devotional notebooks addressed to a saint in a particular place. « Ordinary » writings of personal inquiry, often strong, painful, even pathetic. This article attempts to show that through the discursive structure of the messages, rituals of interaction are present. These are of interest to the communications scholar through the links that are just below the surface. The cultural dimensions linked to the production frame of the statements suggest a mediation of the symbolic order. On the other hand, the analysis of the principal themes shows a marked importance of relationships in interpersonal communication.
- Portraits de métaphores - Anne-Sophie Collard p. 103-124 Cet article propose une réflexion sur les enjeux que la métaphore utilisée pour construire un hypermédia génère sur le plan communicationnel. Il s'inscrit dans une approche cognitive de la compréhension de la métaphore. L'objectif principal, au-delà de prises de position en faveur ou non de cet outil de conception, est de proposer trois typologies de métaphores. L'hypothèse sous-jacente est que chaque catégorie induit des effets particuliers pour l'usager sur sa compréhension du dispositif et sur la représentation du contenu que celui-ci véhicule.This article proposes a reflection on the stakes involved in the use of metaphor to construct a hypermedia generated at the communicational level. It is inscribed in a cognitive approach to metaphorical understanding. The principal objective, beyond taking a « for or against » position towards the conceptual tool, is to propose three typologies of metaphor. The underlying hypothesis is that each category leads to particular effects on the user at the level of his/her understanding of the apparatus and at the level of his/her representation of the contents that this allows for.
- Les enjeux des discours de débat dans les médias - Marcel Burger p. 125-149 Cet article porte sur un genre particulier de débats en vogue dans les médias électroniques : les débats-spectacle. Bien qu'ils affichent une prétention civique d'intérêt général, ces débats visent avant tout à divertir et à fidéliser des auditeurs et téléspectateurs considérés comme des consommateurs d'information. À ce titre, les débats-spectacle satisfont la visée commerciale des médias d'information qui prime de plus sur la visée civique consistant à faire réfléchir, voire à éduquer, des auditeurs et téléspectateurs considérés comme des citoyens. À partir d'une étude de cas emblématique du genre (l'émission télédiffusée française : Du fer dans les épinards), l'attention est portée sur les comportements et le discours de l'animateur vedette avec l'hypothèse que ceux-ci fonctionnent comme l'un des révélateurs du fonctionnement et de l'évolution des pratiques médiatiques de débats et de leurs enjeux.This article looks at a particular form of style debates in electronic media : spectacle-debates. Although they advertise a pretension for general civic interest, these debates aim, above all else, to entertain and make loyal listeners and television viewers who are viewed as information consumers. In this sense, the spectacle-debates satisfy the commercial aims of information media which further value the civil aim instigate reflection, even to educate listeners and viewers as citizens. From an emblematic case study of the genre (the French television show : Du fer dans les épinards), attention is paid to the behaviour and discourse of the host with the hypothesis that these function as one of the revelations of the workings and the evolution of media use of debates and the stakes involved.
- La réalité du journalisme - Gilles Gauthier p. 150-181 Contre le constructivisme qui tend à nier tout rapport de l'information journalistique à une réalité préexistante, une analyse ontologique en est proposée dans le sillage de la théorie de la construction de la réalité sociale de John R. Searle. Considérant le caractère intentionnel de la nouvelle et prenant appui sur la taxonomie hiérarchique des faits mise de l'avant par Searle, l'auteur définit les principaux faits journalistiques, c'est-à-dire les états de choses sur lesquels porte ou prétend porter l'information journalistique. Ensuite sont identifiés huit types de faits journalistiques bruts, c'est-à-dire la réalité indépendante du journalisme à partir de laquelle les nouvelles sont construites, le plus souvent par itération.Against constructivism, which tends to deny all links between journalistic information and a preexisting reality, an ontological analysis is proposed in the wake of John R. Searle's theory of the social construction of reality. Considering the intentional character of news and resting on the hierarchical taxonomy advanced by Searle, firstly, the principal journalistic facts are identified, that is, the state of the things which journalistic information treats, or supposedly treats. Secondly, eight types of raw journalistic facts are identified, that is to say, the independent reality of journalism on the basis of which the news is constructed, most often by repetition.
- Linguistique et iconographie des cartes publicitaires - Laurence Kister, Renaud Lallement p. 70-102 Les cartes publicitaires, qu'elles complètent d'autres médias ou qu'elles constituent une campagne publicitaire indépendante, reposent sur le langage ou sur le langage et le visuel. L'analyse porte sur les procédés linguistiques — plus particulièrement les figures rhétoriques — et les liens qui s'établissent entre texte et illustration. Les observations sont effectuées à partir de cartes dont l'argumentaire publicitaire utilise le texte et l'illustration et de cartes qui privilégient les aspects linguistiques. Les résultats montrent des figures où l'illustration et le texte sont indispensables pour une bonne interprétation du message, d'autres où le texte suffit pour le saisir et d'autres encore qui nécessitent des références culturelles pour le comprendre.Advertising cards, whether they complete other media or constitute a complimentary advertising campaign, rest on either language or on language and the visual. The analysis examines the linguistic proceedings — particularly, rhetorical figures — and the links these establish between text and illustration. The observations are of cards wherein the advertising arguments use text and illustration and cards, which privilege linguistic aspects. The results show figures where illustration and text are indispensable to an accurate interpretation of the message, and others where the text suffices to understand, and still others, which necessitate cultural references in order to be understood.
- Médiation esthétique, médiatisation, destination - Christine Servais p. 9-25
Recherches
- Repères nouveaux sur l'identité des messages médiatiques - Marc-François Bernier, François Demers, Alain Lavigne, Charles Moumouni, Thierry Watine p. 185-196
- Analyse du discours publicitaire des annonceurs en matière d'épargne-placement au Québec - Johanne Brousseau p. 197-216
- Radio et animation rurale en Côte-d'Ivoire - Raoul Germain Blé p. 217-226
- Le recrutement des effectifs étudiants à l'Université Laval - Alain Lavigne p. 227-246
Lectures
- Laurence ALFONSI (2003), François Truffaut – Passions interdites en Europe de l'Est, t.I : Mémoires soviétiques, t.II : Mémoires polonaises, hongroises et roumaines - Ruud van der Helm p. 249-252
- Valérie CARAYOL (2004), Communication organisationnelle : une perspective allagmatique - Marianne Kugler p. 253-255
- John Durham PETERS (1999), Speaking Into the Air. A History of the Idea of Communication - Érik Neveu p. 256-258
- François HEINDERYCKX (2003), La malinformation. Plaidoyer pour une refondation de l'information - Abdellatif Bensfia p. 259-265
- Kate NASH et Alan SCOTT (dir.) (2001), The Blackwell Companion to Political Sociology - Yves Laberge p. 266-267
- Michel VILLETTE (2003), Sociologie du conseil en management - Stéphane Olivesi p. 268-273
Comité de lecture