Titre Les enjeux des discours de débat dans les médias
Auteur Marcel Burger
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 23, no 2, 15 février 2005
Résumé Cet article porte sur un genre particulier de débats en vogue dans les médias électroniques : les débats-spectacle. Bien qu'ils affichent une prétention civique d'intérêt général, ces débats visent avant tout à divertir et à fidéliser des auditeurs et téléspectateurs considérés comme des consommateurs d'information. À ce titre, les débats-spectacle satisfont la visée commerciale des médias d'information qui prime de plus sur la visée civique consistant à faire réfléchir, voire à éduquer, des auditeurs et téléspectateurs considérés comme des citoyens. À partir d'une étude de cas emblématique du genre (l'émission télédiffusée française : Du fer dans les épinards), l'attention est portée sur les comportements et le discours de l'animateur vedette avec l'hypothèse que ceux-ci fonctionnent comme l'un des révélateurs du fonctionnement et de l'évolution des pratiques médiatiques de débats et de leurs enjeux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article looks at a particular form of style debates in electronic media : spectacle-debates. Although they advertise a pretension for general civic interest, these debates aim, above all else, to entertain and make loyal listeners and television viewers who are viewed as information consumers. In this sense, the spectacle-debates satisfy the commercial aims of information media which further value the civil aim instigate reflection, even to educate listeners and viewers as citizens. From an emblematic case study of the genre (the French television show : Du fer dans les épinards), attention is paid to the behaviour and discourse of the host with the hypothesis that these function as one of the revelations of the workings and the evolution of media use of debates and the stakes involved.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4113