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Titre Linguistique et iconographie des cartes publicitaires
Auteur Laurence Kister, Renaud Lallement
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 23, no 2, 15 février 2005
Rubrique / Thématique
Articles
Page 70-102
Résumé Les cartes publicitaires, qu'elles complètent d'autres médias ou qu'elles constituent une campagne publicitaire indépendante, reposent sur le langage ou sur le langage et le visuel. L'analyse porte sur les procédés linguistiques — plus particulièrement les figures rhétoriques — et les liens qui s'établissent entre texte et illustration. Les observations sont effectuées à partir de cartes dont l'argumentaire publicitaire utilise le texte et l'illustration et de cartes qui privilégient les aspects linguistiques. Les résultats montrent des figures où l'illustration et le texte sont indispensables pour une bonne interprétation du message, d'autres où le texte suffit pour le saisir et d'autres encore qui nécessitent des références culturelles pour le comprendre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Advertising cards, whether they complete other media or constitute a complimentary advertising campaign, rest on either language or on language and the visual. The analysis examines the linguistic proceedings — particularly, rhetorical figures — and the links these establish between text and illustration. The observations are of cards wherein the advertising arguments use text and illustration and cards, which privilege linguistic aspects. The results show figures where illustration and text are indispensable to an accurate interpretation of the message, and others where the text suffices to understand, and still others, which necessitate cultural references in order to be understood.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4133