Contenu de l'article

Titre Les relations transpubliques
Auteur André-A. Lafrance
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 23, no 1, 15 mai 2004
Rubrique / Thématique
Articles
Page 75-91
Résumé Il est difficile de situer les relations publiques dans l'arborescence conceptuelle des savoirs véhiculés par ce qu'on voudrait considérer comme la « science » des communications. L'une des solutions à cette ambiguïté serait de déplacer l'observation de la spécificité apparente des relations publiques, des publics visés vers le rôle des praticiens soumis à l'effet-rebond des messages adressés à chacun de ces publics, dans le cadre d'une approche transpublique. Le cas d'un responsable des communications d'une municipalité confronté aux demandes des gestionnaires élus et aux attentes opposées de ses différents publics internes et externes, illustre la difficulté de respecter les vertus proclamées de transparence, d'appartenance et de cohérence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais It is difficult to situate public relations in the conceptual arborescence of knowledge mobilized in what we would like to consider as communication « science ». One of the solutions to this ambiguity would be to displace the observation from the apparent specificity of public relations to the role played by practitioners subjected to the rebound effect of messages directed to each of their audiences, within the framework of a trans-public approach. The case of a communications officer in a municipality confronted with the demands of elected managers and with the opposing expectations of the different internal and external groups illustrates the difficulty of respecting the proclaimed virtues of transparency, belonging, and coherence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4024