Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 23, no 1, 15 mai 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Présentation - Solange Cormier, Solange Tremblay p. 9-18
- Les relations publiques, véritable instrument de démocratie - Bernard Dagenais p. 19-40 Dans toute société, certaines organisations défendent le statu quo et d'autres veulent le changer. Les unes et les autres vont utiliser les relations publiques pour faire connaître et défendre leurs points de vue, pour dénoncer leurs adversaires, pour rectifier les propos qui circulent sur la place publique et qui ne correspondent pas à leurs idéaux. Pour ce faire, elles disposent de compétences, de temps, de ressources qu'aucun média ne possède. Elles exercent ainsi une surveillance de l'environnement beaucoup plus serrée que ne le font les médias. Pour les organisations en émergence, le recours à certaines stratégies de communication leur permet de vaincre une certaine résistance, voire dans quelques cas, une certaine hostilité de la part de la société et des médias. C'est en ce sens que les relations publiques constituent un véritable outil de démocratie.In all societies, certain organizations defend the status quo and others want to change it. Each will use public relations to make known and defend their different points of view, denounce their adversaries, rectify the remarks which circulate in public and which do not correspond with their ideals. To accomplish this, they are in possession of competencies, time, and resources that none of the media are. In this sense, they exercise a much closer surveillance of the environment than the media do. For emerging organizations, the recourse to certain strategies of communication allow them to overcome a certain resistance, even, in some cases, a certain hostility on the part of society and the media. It is in this sense that public relations constitute a veritable tool of democracy.
- Relations publiques B2B et prises de décision - Danielle Maisonneuve p. 42-73 La communication entre les organisations pose la question de l'influence des relations publiques auprès des publics d'affaires – décideurs dans les organisations et clients institutionnels. L'étude de l'influence des relationnistes auprès des organisations, par la communication B2B (Business to Business Communication ou communications interorganisationnelles) permet de cerner l'impact différencié des divers moyens d'information utilisés en relations publiques. Les travaux que nous avons effectués auprès des publics institutionnels québécois et canadiens (2000-2002) démontrent que la porosité des sources d'information crée un effet d'incrémentation par cumul de sens chez les décideurs.Communication between organizations poses the question of the influence of public relations on business audiences – decision-makers in organizations and institutional clients. The study of the influence of public relations people on organisations, by B2B (Business to Business Communication) allows us to see the different impacts of varied approaches to information used in public relations. The research that we did on Québécois and Canadian institutional audiences (2000-2002) shows that porous sources of information create an effect of incremental growth by accumulation of meanings for decision-makers.
- Les relations transpubliques - André-A. Lafrance p. 75-91 Il est difficile de situer les relations publiques dans l'arborescence conceptuelle des savoirs véhiculés par ce qu'on voudrait considérer comme la « science » des communications. L'une des solutions à cette ambiguïté serait de déplacer l'observation de la spécificité apparente des relations publiques, des publics visés vers le rôle des praticiens soumis à l'effet-rebond des messages adressés à chacun de ces publics, dans le cadre d'une approche transpublique. Le cas d'un responsable des communications d'une municipalité confronté aux demandes des gestionnaires élus et aux attentes opposées de ses différents publics internes et externes, illustre la difficulté de respecter les vertus proclamées de transparence, d'appartenance et de cohérence.It is difficult to situate public relations in the conceptual arborescence of knowledge mobilized in what we would like to consider as communication « science ». One of the solutions to this ambiguity would be to displace the observation from the apparent specificity of public relations to the role played by practitioners subjected to the rebound effect of messages directed to each of their audiences, within the framework of a trans-public approach. The case of a communications officer in a municipality confronted with the demands of elected managers and with the opposing expectations of the different internal and external groups illustrates the difficulty of respecting the proclaimed virtues of transparency, belonging, and coherence.
- Politique gouvernementale d'immigration au Québec - Mustapha Belabdi p. 93-117 Compte tenu de la politique d'immigration adoptée depuis quelques années au Québec et des particularités de cette province, peut-on considérer que l'action gouvernementale se dirige vers la mise en place de relations publiques citoyennes ? C'est à cette question que l'article veut répondre en dressant un aperçu historique de la question et en examinant les diverses facettes de l'accueil des nouveaux arrivants ainsi que les actions destinées à une mobilisation des diverses composantes de la société d'accueil. Quoique avant-gardiste, ce projet, relativement jeune, est encore à consolider, car il concerne divers acteurs dans un contexte complexe de communication interculturelle, marqué par la différence des situations et la nécessité d'agir de façon continuelle.Given the immigration policy adopted a few years ago in Québec and the particularities of this province, can we consider that governmental action is moving towards the implementation of citizen public relations ? This article seeks to answer that question by painting a brief historical picture of the question and by examining the diverse facets of immigrant reception as well as actions destined to mobilize diverse parties of the host society. While it is an avant-garde policy, this relatively young project is still to be consolidated as it concerns diverse actors in a complex context of intercultural communication marked by different situations and the necessity for continuous action.
Recherches
- Groupes de discussion sur l'opéra et l'Internet - Katia Roquais-Bielak p. 121-132
- L'audit de la communication corporate sur Internet - Amor Ben Amor p. 133-141
- Crime organisé et réalité - Judith Dubois p. 142-153
Lectures
- Noëlle BATT et al. (2001), L'art et l'hybride - Frédérique Calcagno-Tristant p. 157-159
- Giovanni BECHELLONI et Milly BUONANNO (dir.) (1997), Television Fiction and Identities : America, Europe, Nations - Frédéric Demers p. 160-162
- Paul BLETON (dir.) (2001), Hostilités - Bernard Lamizet p. 163-166
- Jérôme BOURDON (2000), Introduction aux médias, 2e édition - Annik Dubied p. 167-168
- Robert BOURE et al. (2002), Les origines des sciences de l'information et de la communication. Regards croisés - Mustapha Belabdi p. 169-172
- John CORNER et Jeremy HAWTHORN (dir.) (1993), Communication Studies. An Introductory Reader - Anna Kurtycz p. 173-175
- Jacques GONNET (2003), Les médias et la curiosité du monde - Bernard Lamizet p. 176-179
- Pierre GUIBBERT, Marcel OMS et Michel CADÉ (1993), L'histoire de France au cinéma - Isabelle Roblin p. 180-190
- Thierrey LIBAERT (2003), La transparence en trompe-l'œil - Bernard Dagenais p. 191-193
- Michel Serceau (dir.) (1993), « Panorama des genres au cinéma » - Mercedes Escamilla p. 194-200
- Pierre SKILLING (2001), Mort aux tyrans ! Tintin, les enfants, la politique - Isabelle Roblin p. 201-207
- Jean-Louis VEY (1995), Jacques Becker ou la fausse évidence - Yves Laberge p. 209-201
Comité de lecture