Titre Réflexions autour de l'institutionnalisation des disciplines
Auteur Robert Boure
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 24, no 1, 15 novembre 2005
Résumé À partir de la mise en perspective des discours tenus sur l'institutionnalisation de deux disciplines que tout semble opposer — les sciences de l'information et de la communication et l'économie —, cet article remet en cause une vulgate largement répandue dans le champ scientifique français : il existe un mode « normal » d'institutionnalisation des disciplines qui permet de délivrer un label de scientificité. Puis, il propose une autre « manière de faire » susceptible de déboucher sur un programme de recherche dont certaines dimensions peuvent être rapidement mises en œuvre dans les sciences de l'information et de la communication françaises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Starting from a portrait of discourses held on the institutionalization of two disciplines which seem completely opposed — the sciences of information and communication, and economics — this article puts the largely held assumption in the French scientific field that there exists a « normal » mode of institutionalization of disciplines which allows us to endow them with the label of scientific into question. The paper proposes another « way of doing » which might lead the way to a research program in which certain dimensions may be rapidly put to work in the French sciences of information and communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3236