Contenu de l'article

Titre Publicité télévisée sur les aliments visant les enfants québécois
Auteur Estelle Lebel, Anne-Marie Hamelin, Marguerite Lavallée, Annie Bédard, Amélie Dubé
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 24, no 1, 15 novembre 2005
Rubrique / Thématique
Articles
Page 65-85
Résumé L'importance des contenus publicitaires dans la programmation télévisuelle visant les enfants est depuis longtemps un objet de préoccupation sociale. Dans l'étude présentée, les contenus publicitaires sur l'alimentation auxquels les enfants québécois sont exposés quotidiennement sont analysés du double point de vue nutritionnel et communicationnel. L'analyse de ces contenus a permis de déterminer les types de produits annoncés, la fréquence et le moment de leur diffusion, les composantes nutritionnelles des aliments annoncés et les valeurs socioculturelles qui y sont associées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The importance of the content of advertising in television programming aimed at children has long been an object of social preoccupation. In the study presented here, the content of food advertising to which Québécois children are exposed daily is analyzed from the dual points of view of nutrition and communication. The analysis of these contents allows us to identify the types of products advertised, the frequency and timing of their diffusion, the nutritional composition of the food advertised, and the socio-cultural values, which are associated with them.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3259