Titre Lecture pluridisciplinaire d'un texte télévisuel
Auteur Sofia Aslanidou, Evangelia Kourti, Ourania Konstadinidou-Semoglou
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 24, no 1, 15 novembre 2005
Résumé Cet article est une contribution à l'étude de la posture critique du téléspectateur. Il propose trois lectures de la même émission d'affaires publiques de la télévision grecque. Si ces lectures ont une dimension scientifique différente, elles se fondent toutes les trois sur une approche essentiellement sémiologique. Notre analyse porte successivement sur le texte télévisuel lui-même (aspect pédagogique), l'attitude et le cadre de références de l'émetteur (aspect psychosocial) et la fonction narrative du texte et sa réception (aspect psychanalytique).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is a contribution to the study of the critical posturing of the television viewer. It proposes three readings of the same public affairs program on Greek television. Although each of these readings has a different scientific dimension, each is founded on an essentially semiotic approach. Our analysis focuses on the televisual text itself (pedagogical aspect), the attitude and the frame of reference of the presenter (psychosocial dimension), and the narrative function of the text and its reception (psychoanalytical aspect).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3269