Contenu de l'article

Titre Jean Painlevé et le cinéma animalier
Auteur Frédérique Calcagno-Tristant
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 24, no 1, 15 novembre 2005
Rubrique / Thématique
Articles
Page 117-149
Résumé Dans cet article, l'œuvre de Jean Painlevé, cinéaste-chercheur et précurseur du film de vulgarisation scientifique, est un prétexte pour aborder la mouvance des genres. Il s'agit, ici, dans un contexte sociohistorique chaque fois particulier, de faire émerger le processus d'hybridation et d'en révéler la dimension discrète, voire dissimulée. Pour ce faire, nous opérons selon des méthodes pluridisciplinaires liées à la sémiologie de l'image, à la sémiologie du cinéma, à la narratologie et à l'esthétique saisie sous sa forme esthésique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, the work of filmmaker/researcher, and precursor to the scientific vulgarization film, Jean Painlevé, is a pretext to understanding the mouvance of genres. Here, we will see emerge, each time in a particular socio-historical context, the process of hybridization and further, will show the discrete even dissimulated dimension. In order to do this, we will operate according to pluridisciplinary methods linked to the semiotics of the image, the semiotics of cinema, narratology, and aesthetics considered in its aesthetic form.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3281