Titre La référence à l'autorité dans la conversation
Auteur Martin David-Blais, Christian R. Bellehumeur
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 24, no 1, 15 novembre 2005
Résumé L'objectif du présent article est d'analyser la fonction indicielle de la référence à l'autorité jouxtée des actes assertifs dans la conversation. Il s'agit de prolonger le travail de l'école polyphonique qui a mis en lumière la fonction de modulation et de paramétrisation des énoncés de la référence à l'autorité, et ce, en allant davantage du côté de l'action au sens fort. On fera valoir que la référence à l'autorité peut permettre à un locuteur expérimenté de gérer un certain nombre d'enjeux psychosociaux en intervenant de manière discrète sur le terrain des inférences. L'article situera cette proposition théorique dans le champ des travaux sur l'argumentation et la développera en étudiants trois cas d'enjeux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The objective of this article is to analyse the indexical function of the reference to authority juxtaposed with assertive acts in conversation. This then prolongs the work of the polyphonic school, which shed light on the function of modulation and parametrization of authority referencing statements and this, leaning toward the side of action in the pure sense. We will show that the reference to authority can allow an experienced speaker to manage a number of psychosocial issues by discretely intervening on the terrain of inferences. The article will situate this theoretical proposition in the field of work on argumentation and will develop it by studying the cases of three issues.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3291