Contenu de l'article

Titre Les significations majeures du mot « éthique » dans les journaux québécois
Auteur Alain Létourneau
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 24, no 1, 15 novembre 2005
Rubrique / Thématique
Articles
Page 177-208
Résumé Le but de cette recherche vise à déterminer les sens du mot « éthique » parus dans un échantillon de titres et de sous-titres publiés dans trois quotidiens québécois de langue française de 2000 à 2003. L'auteur se questionne sur les espaces de communication à partir desquels un citoyen est susceptible de former son opinion. L'approche privilégie une analyse de contenu contextuelle, qui lie des éléments quantitatifs (statistique des occurrences, fluctuations annuelles) et des éléments qualitatifs (construction des catégories sur la base d'une préanalyse).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The goal of this research aims to identify the meanings of the word « ethic » where it appears in a sample of titles and subtitles published in three French language Québec dailies between 2000 and 2003. The author questions the spaces of communication, which are susceptible to guide a citizen in forming his/her opinion. The approach privileges a contextual content analysis, which links quantitative elements (statistics on frequency ; annual fluctuations) and qualitative elements (the construction of categories on the basis of a pre-analysis).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3305