Contenu de l'article

Titre La prise de position éditoriale
Auteur Gilles Gauthier
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 25, no 1, 15 novembre 2006
Rubrique / Thématique
Articles
Page 112-134
Résumé L'article s'intéresse à l'argumentation éditoriale. Son objectif est de mesurer, à l'aide de définitions opératoires de l'argument et de l'opinion, la part argumentative dans les positions prises en éditorial dans la presse québécoise. Une procédure de repérage des arguments et opinions est, par la suite, mise au point et appliquée à un corpus d'éditoriaux de quotidiens québécois. Cette analyse révèle des régularités significatives dans les journaux étudiés malgré d'importantes différences entre éditorialistes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is concerned with editorial argumentation.  The object, with the help of operational definitions of argument and opinion, is to measure the role of argumentation in the positions taken in editorials by the Québécois press.  A procedure of identification of argument and opinion is then finely tuned and applied to an editorial corpus of Québécois dailies.  This analysis reveals significant regularities in the papers studied in spite of important differences between editorialists.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/1647