Contenu du sommaire
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 25, no 1, 15 novembre 2006 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comité de lecture
Articles
- Dialectique de la parole et du silence - Claire Oger p. 11-45 Cet article examine les conditions d'émergence de l'injure sexiste en politique telles qu'elles sont décrites par les femmes politiques elles-mêmes, dans un corpus constitué d'ouvrages où elles prennent la parole. Il s'intéresse plus particulièrement à la manière dont s'organise, à travers cette émergence de la violence verbale, une dialectique de la parole et du silence : qu'on tente de leur imposer ou qu'on leur oppose le silence, qu'on les représente dans des scènes muettes, il s'agit bien selon les intéressées de leur dénier toute prétention à la parole politique légitime. C'est dans ce contexte que la répétition de l'injure subie prend tout son sens.This article examines the conditions of emergence of the sexist affront in politics as they are described by women politicians themselves, in a corpus which is composed of works in which they take the floor. It is more specifically interested in the ways that this emergence of verbal violence organizes a dialectic of speech and silence : whether the silence is imposed or what they are met with, or whether they are represented in silent scenes, according to those concerned, it is indeed a way of completely denying their claim to legitimate political speech. It is in this context that the repetition of the assault takes on its' full meaning.
- Les risques du journalisme dans les conflits armés - Aimé-Jules Bizimana p. 84-111 La recrudescence des atteintes à la sécurité des journalistes lors du récent conflit irakien a ouvert un débat sur les conditions d'exercice de la profession en situation de conflit armé. Journalistes, chefs de rédaction et organisations professionnelles ont été amenés à examiner la nécessité de la présence journalistique dans les conflits, le niveau de danger que cette présence implique et les moyens appropriés pour le réduire. Cet article examine la question des risques du journalisme en temps de conflit en la resituant dans le cadre général de la société du risque tel que décrite par les sociologues Ulrich Beck et Anthony Giddens.The resurgence of attacks on the security of journalists during the recent conflict in Iraq opened a debate on the conditions under which the profession can be exercised in situations of armed conflict. Journalists, editors-in-chief, and professional associations have been called on to examine the necessity of journalistic presence in conflicts, the level of danger implied by this presence, and the appropriate ways of diminishing it. This article examines the question of the risks of journalism in times of conflict by resituating it in the general framework of risk society as described by sociologists Ulrich Beck and Anthony Giddens.
- Les politiciens maîtrisent-ils leur image ? - Thierry Giasson p. 46-83 Quelle image veulent projeter les politiciens au cours d'un débat télévisé ? Arrivent-ils à maintenir cette image pendant tout le débat ? L'analyse répond à ces interrogations en étudiant le cas du débat de langue française diffusé pendant la campagne électorale canadienne de 2000. Les résultats présentés sont tirés d'entrevues menées auprès de conseillers politiques ayant participé à la préparation des leaders au débat et d'une analyse de contenu des composantes non verbales de l'image projetée par chaque leader au cours des échanges. L'analyse permet d'explorer la communication politique canadienne sous un nouvel angle en s'intéressant à la problématique de la gestion de l'image des politiciens en prévision de débats télévisés électoraux.What image do politicians wish to project during a televised debate ? Do they manage to maintain this image throughout the debate ? The analysis answers these questions by studying the televised French-language debate during the 2000 federal electoral campaign. The results presented here are taken from interviews with political consultants who participated in preparing the leaders for the debate and from a content analysis of the non verbal components of the image projected by each leader during the course of the exchanges. The analysis allows for the exploration of Canadian political communication from a new angle by focussing on the problematic of the image management of politicians as they prepare for televised electoral debates.
- La prise de position éditoriale - Gilles Gauthier p. 112-134 L'article s'intéresse à l'argumentation éditoriale. Son objectif est de mesurer, à l'aide de définitions opératoires de l'argument et de l'opinion, la part argumentative dans les positions prises en éditorial dans la presse québécoise. Une procédure de repérage des arguments et opinions est, par la suite, mise au point et appliquée à un corpus d'éditoriaux de quotidiens québécois. Cette analyse révèle des régularités significatives dans les journaux étudiés malgré d'importantes différences entre éditorialistes.This article is concerned with editorial argumentation. The object, with the help of operational definitions of argument and opinion, is to measure the role of argumentation in the positions taken in editorials by the Québécois press. A procedure of identification of argument and opinion is then finely tuned and applied to an editorial corpus of Québécois dailies. This analysis reveals significant regularities in the papers studied in spite of important differences between editorialists.
- Dialectique de la parole et du silence - Claire Oger p. 11-45
Recherches
- Regard anthropologique sur les cultures de la table - Olivier Arifon, Philippe Ricaud p. 161-169
- L'alimentation, fait total de la société de communication planétaire - Paul Rasse, Franck Debos p. 179-194
- Le journal transfrontalier - Stefan Bratosin p. 195-204
- La gestion d'une rumeur - Christophe De Gaule p. 205-220
- L'UNESCO - Abdelfettah Benchenna p. 221-239
- L'influence d'Internet sur la conception d'images publicitaires - François-Gabriel Roussel p. 240-249
- Téléroman, télésérie, feuilleton - Frédéric Demers p. 250-257
- Les préférences musicales des lectrices du Bulletin des agriculteurs, 1939-1955 - Chantal Savoie p. 258-266
- Pour une anthropologie communicationnelle des transactions commerciales - Jean-Pierre Sélic p. 170-178
Lectures
- Pierre BEYLOT et Geneviève SELLIER (dir.), Les séries policières, actes du colloque tenu à Bordeaux en 2002 - Jean-Pierre Chamoux p. 285-288
- Lise CHARTIER, Mesurer l'insaisissable. Méthode d'analyse du discours de presse - Annik Dubied p. 301-304
- Gilles DAL, Loués soient nos téléviseurs ! - Sarah Sepulchre p. 310-313
- Colette BRIN, Jean CHARRON et Jean DE BONVILLE (dir.), Nature et transformations du journalisme. Théories et recherches empiriques - Valentina Pricopie p. 289-293
- François BRUNET et al., Effets de cadre : de la limite en art - Annette Beguin-Verbrugge p. 294-297
- Hélène BUISSON-FENET, Un sexe problématique. L'Église et l'homosexualité masculine en France (1971-2000) - Marie-Joseph Bertini p. 298-300
- Éric DACHEUX, Comprendre le débat sur la constitution de l'Union européenne - Adriana Dudas p. 305-309
- Patricia FLEMING, Gilles GALLICHAN et Yvan LAMONDE (dir.), Histoire du livre et de l'imprimé au Canada. Volume 1. Des débuts à 1840 - Eric Champagne p. 314-317
- Béatrice GALLINON-MÉLÉNEC (dir.), Homme/Animal : Quelles relations ? Quelles communications ? - Sophie Gingras p. 318-322
- François-Bernard HUYGHE, Comprendre le pouvoir stratégique des médias - Martin David-Blais p. 323-325
- Laurent JULLIER, Star Wars. Anatomie d'une saga - Isabelle Roblin p. 326-329
- Marianne KUGLER, Des campagnes de communication réussies : 43 études de cas primés - Gilles Lugrin p. 330-334
- Judith LAZAR, 100 mots pour introduire aux théories de la communication - Patrick Chaskiel p. 335-336
- Rick LEVINE, Christopher LOCKE, Doc SEARLS and David WEINBERGER, The Cluetrain Manifesto : The End of Business as Usual - Jason Luckerhoff p. 337-341
- Jean LOHISSE, La communication : de la transmission à la relation, deuxième édition revue et augmentée par Annabelle Klein - Sarah Cordonnier p. 342-346
- Bernard MIÈGE, La pensée communicationnelle, édition augmentée - Alain Laramée p. 347-350
- Jean-Michel SALAÜN et Christian VANDENDORPE (dir.), Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, actes des Quinzièmes entretiens du Centre Jacques Cartier - Guy Pelachaud p. 351-361
- Pierre TÉVANIAN, Le voile médiatique. Un faux débat : « l'affaire du foulard islamique » - Pascal Marchand p. 362-368
- Jacques WALTER, La Shoah à l'épreuve de l'image - Vincent Lowy p. 369-373
- Henri WEILL (dir.), Journalistes : des mots et des doutes - Julien Auboussier p. 374-380
- Laurence ALFONSI, Le cinéma du futur : les enjeux des nouvelles technologies de l'image - Ruud van der Helm p. 269-272
- Igor BABOU et Joëlle LE MAREC (dir.), Sciences, médias et société. Actes de colloque - Stéphanie Perrouty-Perret p. 273-279
- Fabienne BAIDER, Marcel BURGER et Dionysis GOUTSOS (dir), La communication touristique. Approches discursives de l'identité et de l'altérité - Otilia Calindere Apostu p. 280-284
Document
- Façonner les médias - Marc Raboy p. 137-158