Titre Les interventions des praticiens dans les recherches académiques sur les téléspectateurs en France
Auteur Céline Ségur
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 25, no 2, 15 juin 2007
Résumé Les interventions de praticiens tiennent une place importante dans l'évolution des recherches académiques françaises sur les téléspectateurs. Depuis les débuts de l'industrie télévisuelle, ses représentants ont développé l'étude des comportements des usagers et des effets des images via l'évolution des mesures de l'audience et l'exploitation des données dans des enquêtes sur les pratiques spectatorielles. Les apports des praticiens se révèlent complémentaires à ceux des universitaires : s'agit-il alors de substitution ou d'addition des savoirs et savoir-faire ? Pour y répondre, nous proposons une modélisation des moyens par lesquels les tenants du champ professionnel — à l'instar des chercheurs universitaires — produisent, diffusent et organisent les connaissances sur les téléspectateurs dans le champ académique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The intervention of media practitioners occupy an important place in the evolution of French academic research on television audiences. Since the beginning of the televisual revolution, their representatives have developed the study of the behaviour of users and the effects of images via the evolution of audience measurements and the use of this data in studies on spectatorial practices. The contribution of the practitioners has been complementary to that of academics : is this a sign of substitution or the sum of knowledge and know-how ? In order to answer, we propose a model of the ways in which those in the professional field — as with university researchers — produce, broadcast and organize the knowledge about television viewers in the academic field.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/887