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Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 25, no 2, 15 juin 2007 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comité de lecture
Articles
- Les interventions des praticiens dans les recherches académiques sur les téléspectateurs en France - Céline Ségur p. 79-106 Les interventions de praticiens tiennent une place importante dans l'évolution des recherches académiques françaises sur les téléspectateurs. Depuis les débuts de l'industrie télévisuelle, ses représentants ont développé l'étude des comportements des usagers et des effets des images via l'évolution des mesures de l'audience et l'exploitation des données dans des enquêtes sur les pratiques spectatorielles. Les apports des praticiens se révèlent complémentaires à ceux des universitaires : s'agit-il alors de substitution ou d'addition des savoirs et savoir-faire ? Pour y répondre, nous proposons une modélisation des moyens par lesquels les tenants du champ professionnel — à l'instar des chercheurs universitaires — produisent, diffusent et organisent les connaissances sur les téléspectateurs dans le champ académique.The intervention of media practitioners occupy an important place in the evolution of French academic research on television audiences. Since the beginning of the televisual revolution, their representatives have developed the study of the behaviour of users and the effects of images via the evolution of audience measurements and the use of this data in studies on spectatorial practices. The contribution of the practitioners has been complementary to that of academics : is this a sign of substitution or the sum of knowledge and know-how ? In order to answer, we propose a model of the ways in which those in the professional field — as with university researchers — produce, broadcast and organize the knowledge about television viewers in the academic field.
- La concurrence discursive - Karine Collette p. 107-130 Nous approchons la communication écrite entre l'administration publique et les usagers par les discours issus des trois espaces de construction de sens à l'écrit : les discours de conception, énoncés par les rédacteurs professionnels, les discours des textes, matérialisés dans les courriers, et les discours des usagers qui actualisent les courriers qu'ils interprètent. L'analyse de ces corpus permet de dégager des logiques socio-cognitives qui sous-tendent les discours de production et de réception ainsi que les logiques des textes. Des décalages entre ces logiques de conception, de matérialisation et d'actualisation décrivent des dysfonctionnements majeurs et révèlent une distribution originale des compétences sociales et linguistiques afférentes à ces activités de production-réception de textes.We approach written communication between public administration and the users through discourse from three spaces where meaning is constructed through the written word : conception discourses, made by professional editors, the discourses of text, materialised in mailings, and the discourses of users which actualize the mailings that they interpret. The analysis of this sample allows us to extract the socio-cognitive logics which lie beneath the discourses of production and of reception as well as the logic of the texts. The gaps between these logics of conception, materialization, and actualization describe major dysfunctions and reveal an original distribution of the social and linguistic competencies connected to the activities of the production-reception of texts.
- Culture d'entreprise, l'échec d'un concept - Bernard Massiera p. 131-147 Les organisations actuelles n'appuient que rarement chez leurs décideurs leur usage du concept de culture d'entreprise, issu de l'expérience managériale, et qui s'appuie principalement sur le courant de pensée fonctionnaliste. L'observation des incohérences, entre le contenu de leur communication et la réalité sociale des organisations, met en évidence l'inanité du concept qui s'apparente à un outil d'endoctrinement idéologique. La représentation pragmatique et globale de la culture d'entreprise, à laquelle se réfèrent les décideurs, se heurte aux micro-cultures informelles des communautés de travailleurs, composées d'un système de valeurs, de zones d'influence, d'enjeux politiques et de revendications identitaires impossibles à instrumentaliser.The current organizations seldom support their management's concept of corporate culture that leans heavily towards a functionalist view of their own practical experiences. Repeated inconsistencies between the contents of management communication and the social reality in which operate the organizations highlight the inoperability of said concept, which appears more as a tool of ideological indoctrination. The management's representation of the corporate culture, on which they base their decision, runs up against the workers' micro cultures and their values system, zones of influence, political stakes and identity claims that are impossible to instrumentalize.
- Dis-moi quels médias tu préfères, je te dirai comment tu votes - Michaël Pino, Pascal Marchand p. 36-78 Une étude de terrain est présentée, s'inscrivant dans une controverse à propos de l'impact sur les récepteurs de divers types de programmes politiques dans les médias (la presse écrite et la télévision). On propose ici de privilégier les choix réels et complexes des individus dans cette offre politique. Une typologie statistique des pratiques médiatiques est proposée, puis mise en relation avec les comportements, attitudes et représentations politiques. On montre que les sujets dont les pratiques médiatiques sont faibles ou se limitent aux émissions de divertissement ont un niveau de culture et de comportement politique inférieur à ceux qui suivent les programmes journalistiques ou lisent la presse écrite engagée.Field research, inscribed in a controversy about the impact on receivers of various types of political programs in the media (the written press and television) in presented. Here, we propose to privilege the real and complex choices of individuals in this political offer. A statistical typology of media practices is proposed and then put into relation with the behaviours, attitudes, and political representations. We show that subjects who have weak media practices or who limit their consumption to entertainment programs have a lower cultural and political behaviour level than those who follow journalistic programs or who read engaged written press.
- « Pour le prix d'un café par jour » - Christine Barats p. 148-184 En France, le ministère de l'Éducation nationale a suscité l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur, par des discours et des structures visant à promouvoir cette intégration, à la rendre visible. Différentes périodes sont ainsi identifiables quant à la manière de promouvoir les TIC. Nous analysons comment se dit cette intégration à partir d'une étude historique. Nous verrons que la récente stabilité terminologique s'accompagne d'un accroissement des logiques de communication à destination des étudiants. La mise en place d'une certification des compétences TIC pour les étudiants dès leur entrée à l'université est un indice d'une banalisation de l'outil technologique qui ne présume cependant pas des conditions d'appropriation.In France, the National Ministry of Education attempted the integration of CITs into university teaching through speeches and structures which aim to promote the integration and render it visible. Different periods of the ways in which CITs were promoted are thus identifiable. We analyze how this integration tells itself through a historical study. We see that the recent terminological stability is accompanied by an increase in communications logic in regards to the students. The introduction of certification in CIT competencies for students from their entry into university is an hint of the banalization of the technological tool which nonetheless, does not presume its conditions of appropriation.
- Les interventions des praticiens dans les recherches académiques sur les téléspectateurs en France - Céline Ségur p. 79-106
Recherches
- Les blogues politiques - Fabienne Greffet p. 200-211
- Présenter un titre de presse - Laurence Mundschau p. 212-228
- Vers une compréhension des déterminants de la fréquentation des musées d'art - Jason Luckerhoff p. 229-238
- Une boîte de Pandore - Diane Vincent, Marty Laforest, Olivier Turbide p. 187-199
Lectures
- Marcelino BISBAL (dir.), Televisión, pan nuestro de cada día - Isabel Chávez Huitrón p. 250-256
- Jean-Pierre ESQUENAZI, Sociologie des publics - Olivier Moeschler p. 257-261
- Mira FALARDEAU, Histoire du cinéma d'animation au Québec - Anna Kurtycz, Ruud van der Helm p. 262-263
- Emmanuel KESSOUS et Jean-Luc METZGER (dir.), Le travail avec les technologies de l'information - Alain Payeur p. 264-271
- Franck MERMIER (dir.), Mondialisation et nouveaux médias dans l'espace arabe - Pierre Gosselin p. 276-277
- Paul RASSE, La rencontre des mondes. Diversité culturelle et communication - Philippe Viallon p. 293-294
- Igor BABOU, Le cerveau vu par la télévision - Frédérique Calcagno-Tristant p. 241-242
- Marc-François BERNIERet al., Pratiques novatrices en communication publique. Journalisme, relations publiques et publicité - Gilles Lugrin p. 243-249
- Thomas LAMARCHE (dir.), Capitalisme et éducation - Julien Deceuninck p. 272-275
- Pierre MOEGLIN, Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle - Daniel Peraya p. 278-292