Contenu de l'article

Titre Culture d'entreprise, l'échec d'un concept
Auteur Bernard Massiera
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 25, no 2, 15 juin 2007
Rubrique / Thématique
Articles
Page 131-147
Résumé Les organisations actuelles n'appuient que rarement chez leurs décideurs leur usage du concept de culture d'entreprise, issu de l'expérience managériale, et qui s'appuie principalement sur le courant de pensée fonctionnaliste. L'observation des incohérences, entre le contenu de leur communication et la réalité sociale des organisations, met en évidence l'inanité du concept qui s'apparente à un outil d'endoctrinement idéologique. La représentation pragmatique et globale de la culture d'entreprise, à laquelle se réfèrent les décideurs, se heurte aux micro-cultures informelles des communautés de travailleurs, composées d'un système de valeurs, de zones d'influence, d'enjeux politiques et de revendications identitaires impossibles à instrumentaliser.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The current organizations seldom support their management's concept of corporate culture that leans heavily towards a functionalist view of their own practical experiences. Repeated inconsistencies between the contents of management communication and the social reality in which operate the organizations highlight the inoperability of said concept, which appears more as a tool of ideological indoctrination. The management's representation of the corporate culture, on which they base their decision, runs up against the workers' micro cultures and their values system, zones of influence, political stakes and identity claims that are impossible to instrumentalize.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/885