Titre | « Pour le prix d'un café par jour » | |
---|---|---|
Auteur | Christine Barats | |
![]() |
Revue | Communication |
Numéro | Vol. 25, no 2, 15 juin 2007 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 148-184 | |
Résumé |
En France, le ministère de l'Éducation nationale a suscité l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur, par des discours et des structures visant à promouvoir cette intégration, à la rendre visible. Différentes périodes sont ainsi identifiables quant à la manière de promouvoir les TIC. Nous analysons comment se dit cette intégration à partir d'une étude historique. Nous verrons que la récente stabilité terminologique s'accompagne d'un accroissement des logiques de communication à destination des étudiants. La mise en place d'une certification des compétences TIC pour les étudiants dès leur entrée à l'université est un indice d'une banalisation de l'outil technologique qui ne présume cependant pas des conditions d'appropriation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
In France, the National Ministry of Education attempted the integration of CITs into university teaching through speeches and structures which aim to promote the integration and render it visible. Different periods of the ways in which CITs were promoted are thus identifiable. We analyze how this integration tells itself through a historical study. We see that the recent terminological stability is accompanied by an increase in communications logic in regards to the students. The introduction of certification in CIT competencies for students from their entry into university is an hint of the banalization of the technological tool which nonetheless, does not presume its conditions of appropriation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communication.revues.org/2314 |