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Titre L'œuvre en devenir
Auteur Jean-Paul Fourmentraux
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 26, no 1, 15 novembre 2007
Rubrique / Thématique
Articles
Page 108-126
Résumé À l'ère du numérique, le travail artistique vise la conception de dispositifs interactifs autant que la production de formes de communication et d'exposition visant à impliquer le public dans le procès de l'œuvre. Dans ce contexte, le site Internet, la homepage, l'atelier on-line, les mailings list ou les forums de discussion constituent les cadres de sociabilités renouvelées. D'une part, l'artiste crée un espace qu'il habite et qu'il enrichit par accumulation de données visant à former une archive plus ou moins « vivante ». D'autre part, il configure via des serveurs, des accès et des adresses, un univers à expérimenter et à vivre de l'intérieur, invitant l'internaute à habiter temporairement cet espace. Le présent article propose de rendre compte de ces modes relationnels entre l'artiste et son public, dans un contexte où la mise en œuvre d'art apparaît indissociable de l'acte de réception de contenus caractérisés, désormais, par leur modularité et leur ouverture. À travers le processus de construction distribuée de ces contenus éditoriaux et des pratiques de lecture qui les actualisent, l'article interroge les dispositifs (cadres, interfaces) et les modalités concrètes de cette sociabilité numérique (contrats, rituels).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the digital age artistic work aims to conceive of interactive mechanisms as much as to produce forms of communication and exhibition where the public can be implicated into the process of the work. In this context, Internet sites, homepages, online workshops, mailing lists and discussion forums constitute renewed forms of sociability. On the one hand, the artist creates a space in which s/he both lives and enriches by accumulating data with the aim of creating a more or less « living » archive. On the other, s/he configures this space through servers, accesses and addresses as a universe to be experienced and lived from the inside, thus inviting the cyber visitor to temporarily inhabit the space. This article proposes a description of these relational modes between the artist and his/her audience in a context where the creation of the work of art appears to be indistinguishable from the act of reception of content which is hitherto characterized by its modularity and openness. Through the construction and distribution of this editorial content and the reading practices that make them actual, the article questions the mechanisms (frames, interfaces) and the concrete modalities of this digital sociability (contracts, rituals).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/869