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Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 26, no 1, 15 novembre 2007 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comité de lecture
Articles
- La communication préventive sur les risques - Bastien Soulé, Véronique Reynier, Jean Corneloup p. 79-107 Le nombre et la gravité des accidents se produisant sur les domaines skiables français sont conséquents. Par certains aspects, l'information préventive mise en œuvre en station semble manquer d'efficacité. Ce constat prend tout son sens lorsqu'on analyse le phénomène à trois échelles : les pratiquants, le dispositif de sécurité et les sites élargis que représentent les stations. L'étude de ces différents niveaux et de leurs interactions fournit des éléments explicatifs : d'une part, la prévention prend peu en compte le rapport ambigu entretenu par les pratiquants avec la dialectique risque-sécurité ; d'autre part, les processus décisionnels relatifs à la sécurité sont empreints d'intérêts particularistes et locaux qui se substituent parfois à l'objectif de sensibilisation.The number and severity of accidents on French ski hills is not surprising. In some ways, the preventative information put in place at the centers seems to lack efficiency. This observation begins to make sense when we analyze the phenomenon from three angles : the participants, the security apparatus, and the large sites that are ski stations. The study of these different levels and their interaction shed several explanations : on the one hand, preventative measures do not take into account the ambiguous relationships that the participants have with risk-security dialectics ; on the other, the decisional processes in regards to security are tainted with particular and local interests which are sometimes substituted for the objective of awareness.
- La redécouverte de l'Autre par écrans interposés - Ioanna Vovou, Angeliki Koukoutsaki-Monnier p. 48-78 Cet article vise à examiner l'évolution des mises en scène des relations gréco-turques telles qu'elles ont été construites dans les séries télévisées diffusées sur les écrans grecs durant les quarante dernières années (1967-2007). Une première approche diachronique met en lumière les évolutions globales liées à ce sujet et opérées dans les fictions télévisuelles. L'analyse s'attarde, par la suite, à la première série turque programmée récemment à la télévision grecque, Yabanci Damat [Le beau-fils étranger], connue en Grèce sous le titre grec Ta Synora ths agaphs [Les frontières de l'amour], et étudie le discours que la série propose dans sa diégèse sur la symbiose entre identités culturelles différentes, suggérant, au-delà de la représentation de l'Autre, celle de soi, à travers les yeux de l'Autre.The aim of this article is to examine the evolution of the mise-en-scène of Greco-Turkish relations as they have been constructed in Greek television series over the last forty years (1967-2007). Firstly, a diachronic sheds light on the global evolutions which operate in television fiction related to this subject. Following this, some time is spent analysing the first Turkish series recently presented in Greece. The diagetic discourse proposed by Yabanci Damat (The Foreign Son-in-Law), known in Greece as, Ta Synora ths agaphs (The Borders of Love), is studied in terms of the symbiosis between different cultural identities suggesting, beyond representations of the Other, that of oneself through the eyes of the Other.
- L'œuvre en devenir - Jean-Paul Fourmentraux p. 108-126 À l'ère du numérique, le travail artistique vise la conception de dispositifs interactifs autant que la production de formes de communication et d'exposition visant à impliquer le public dans le procès de l'œuvre. Dans ce contexte, le site Internet, la homepage, l'atelier on-line, les mailings list ou les forums de discussion constituent les cadres de sociabilités renouvelées. D'une part, l'artiste crée un espace qu'il habite et qu'il enrichit par accumulation de données visant à former une archive plus ou moins « vivante ». D'autre part, il configure via des serveurs, des accès et des adresses, un univers à expérimenter et à vivre de l'intérieur, invitant l'internaute à habiter temporairement cet espace. Le présent article propose de rendre compte de ces modes relationnels entre l'artiste et son public, dans un contexte où la mise en œuvre d'art apparaît indissociable de l'acte de réception de contenus caractérisés, désormais, par leur modularité et leur ouverture. À travers le processus de construction distribuée de ces contenus éditoriaux et des pratiques de lecture qui les actualisent, l'article interroge les dispositifs (cadres, interfaces) et les modalités concrètes de cette sociabilité numérique (contrats, rituels).In the digital age artistic work aims to conceive of interactive mechanisms as much as to produce forms of communication and exhibition where the public can be implicated into the process of the work. In this context, Internet sites, homepages, online workshops, mailing lists and discussion forums constitute renewed forms of sociability. On the one hand, the artist creates a space in which s/he both lives and enriches by accumulating data with the aim of creating a more or less « living » archive. On the other, s/he configures this space through servers, accesses and addresses as a universe to be experienced and lived from the inside, thus inviting the cyber visitor to temporarily inhabit the space. This article proposes a description of these relational modes between the artist and his/her audience in a context where the creation of the work of art appears to be indistinguishable from the act of reception of content which is hitherto characterized by its modularity and openness. Through the construction and distribution of this editorial content and the reading practices that make them actual, the article questions the mechanisms (frames, interfaces) and the concrete modalities of this digital sociability (contracts, rituals).
- Les récits livresques de survivance sur le camp de la Neue Bremm - Jacques Walter p. 11-47 L'article rend compte des tenants et des aboutissants d'un programme de recherche, en cours de réalisation, sur la construction et l'exploitation d'un corpus livresque de récits de survivance centrés sur le camp de la Gestapo à la Neue Bremm. Trois hypothèses sont privilégiées : ces récits constituent une source d'information sur les modalités de perception, par les détenus, du fonctionnement de ce camp jusqu'alors étudié d'un point de vue factuel ; les détenus étant ensuite dirigés vers des « grands » camps, les écrits offrent une vision condensée d'un premier contact avec l'univers concentrationnaire, proche d'un récit d'« initiation » ; depuis les années 2000, on assiste à une autonomisation éditoriale de certains récits, phénomène dont les causes excèdent la seule personnalité d'un auteur. En découlent des interrogations sur le cadrage préalable à la réalisation du programme et sur les conditions théoriques et méthodologiques d'une nécessaire interdisciplinarité.This article presents the tenants and possible conclusions of a current research project on the construction and exploitation of books and survival narratives centred on the Gestapo camp at Neue Bremm. Three hypotheses are put forth : these narratives constitute a source of information about the modalities of perception by the detainees of the functioning of the camp up until now studied from a factual point of view ; as the detainees were to be sent to « larger » camps, these writings offer a condensed vision of a first contact with the concentration camp universe, close to an « initiation » narrative ; since the year 2000, we have witnessed an editorial autonomization of certain narratives caused by more than simply the personality of the author. From this, we question the earlier framing of the research project as well as the theoretical and methodological conditions of the necessity of an interdisciplinary approach.
- La communication préventive sur les risques - Bastien Soulé, Véronique Reynier, Jean Corneloup p. 79-107
Recherches
- Les journalistes et le journalisme à travers deux sites d'archives ouvertes - Odile Riondet p. 129-141
- Surface, singularité et devenir-ensemble - Martin Lussier p. 142-150
- Médiations iconographiques et médiations informationnelles - Gérard Régimbeau p. 164-177
- Ego-fiction - Sarah Sepulchre p. 151-163
Lectures
- Paul ATTALLAH et Leslie REGAN SHADE, Mediascapes. New Patterns in Canadian Communication - Odile Riondet p. 181-193
- Arlette BOUZON, La place de la communication dans la conception de systèmes à risques - Alain Laramée p. 194-197
- André H. CARON et Letizia CARONIA, Culture mobile : les nouvelles pratiques de communication - Julie C. Denouël p. 198-203
- Fabrice CLÉMENT, Les mécanismes de la crédulité, - Stéphanie Perrouty-Perret p. 204-209
- Peter S. GRANT et Chris WOOD, Le marché des étoiles. Culture populaire et mondialisation - Sarah Sepulchre p. 217-220
- Pierre-Léonard HARVEY, Rapports de force, gouvernance et communautique dans la société de l'information - Marie-Joseph Bertini p. 221-223
- Guy LACHAPELLE, Claude Ryan et la violence du pouvoir : Le Devoir et la crise d'octobre 1970 ou le combat de journalistes démocrates - André Turcotte p. 224-226
- Gilles LUGRIN, Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite - Carmen Compte p. 227-231
- Éric MAIGRET, Sociologie de la communication et des médias - Patrick Chaskiel p. 232-234
- Alex MUCCHIELLI et Claire NOY, Études des communications : approches constructivistes - Daniel Peraya p. 235-240
- Louis-Claude Paquin, Comprendre les médias interactifs - Frédérique Calcagno-Tristant p. 241-242
- Serge Proulx, Françoise Massit-Folléa et Bernard Conein (dir.), - Larbi Chouikha p. 243-249
- Gina STOICIU, Comment comprendre l'actualité. Communication et mise en scène - Eric Champagne p. 250-253
- Patrice DE LA BROISE et Thomas LAMARCHE, Responsabilité sociale : vers une nouvelle communication des entreprises ? - Franck Debos p. 210-216