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Titre Le vertige de la différenciation, tropisme de la pensée stratégique dans le champ du marketing et de la communication ?
Auteur Erik Bertin
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 28, no 1, 01 septembre 2010
Rubrique / Thématique
Articles
Page 101-132
Résumé La recherche de la différenciation exerce une attraction omniprésente dans la pensée stratégique et les pratiques du champ du marketing et de la communication de masse. La structure rivalitaire du champ de la communication montre qu'en réalité, imitation et différenciation sont intimement liées dans une même dynamique circulaire. C'est par la corrélation des deux dimensions de l'intensité et de l'étendue qu'on parvient à rendre compte au plus près des positions graduelles par lesquelles se manifeste l'éventail des logiques stratégiques d'imitation et de différenciation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The search for differentiation is central to the strategies and practices in the field of marketing and mass communication. Rivalry is structurally embedded, thus forcing imitation and differentiation into a binding circulatory relationship. By correlating the two dimensions of intensity and extension, one can calibrate the positioning of competing products, thus revealing the range of the logics behind the strategies of imitation and differentiation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/2056