Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 28, no 1, 01 septembre 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La construction symbolique de l'identité nationale française dans les discours de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy - Angeliki Koukoutsaki-Monnier p. 11-39 À partir d'une approche ethno-symbolique cet article explore la définition de l'identité nationale française forgée dans les discours de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, depuis sa nomination en janvier 2007 en tant que candidat officiel de l'UMP jusqu'aux élections de mai 2007. L'analyse met en lumière une version consensuelle de l'identité nationale française proposée par le candidat, qui intègre les valeurs républicaines et universalistes au modèle culturel français tout en évacuant tout aspect biologique de ce dernier.Using an ethno-symbolic approach, this article explores how Nicolas Sarkozy redefined national identity in his public speeches from his nomination as the official UMP candidate in January 2007 until the May 2007 French presidential elections. The successful candidate put forth a consensual version of the French national identity that equates it with both republican and universal values while evacuating any and all references to sociobiology.
- Informer, relier : le journalisme en tant que modèle moderne de médiation - Gloria Awad p. 40-70 L'auteure analyse le journalisme en tant que modèle moderne de médiation, ainsi que la dissémination de ce modèle dans d'autres sociétés que celles qui ont vu son émergence et son institutionnalisation. Cette approche rend compte de ce qui se joue dès l'origine dans la logique journalistique. Comme l'illustre l'étude du journal étatsunien Al Hoda, la transplantation de ce modèle moderne de médiation dans d'autres sociétés fut d'abord celle d'une fonction de communication et d'une modalité de production d'un discours social spécifique permettant d'assurer la jonction entre une nouvelle configuration du politique et le mouvement des hommes.The author considers journalism as a modern model of mediation and examines how this model was disseminated in societies other than the one in which it was devised and institutionalized. Thus what constituted, at its origin, the internal “logic” of journalism can be understood. As shown in the case study of the Arabic language newspaper Al Hoda, published in the United States at the end of the 19th century, the transfer of this model of mediation to other pre-modern societies became an agency of communication and of a specific mode of social discourse production ensuring an effective articulation between a new configuration of politics and human migration.
- Le problème du repérage des arguments - Gilles Gauthier p. 71-100 Les deux principales difficultés qui se posent à l'analyse argumentative sont celles du repérage des arguments et de la caractérisation de l'argumentation. Le présent article est consacré à la première dans le discours type de l'éditorial. En référence à une définition de l'argument comme articulation d'une proposition et d'une ou de justifications, le problème de son expression est examiné en établissant un parallèle avec l'acte de discours. Est ensuite proposé un test d'opposition permettant de procéder à la localisation des propositions.The two main obstacles to argumentative analysis are how to identify arguments and how to characterize the argumentation. This article focuses on identifying arguments within a typical newspaper editorial. By defining the argument as an articulation of a proposition and one or more rationales, the problem of finding its expression is dealt with by establishing a parallel with the speech act. An opposition test to help locate these propositions is then performed.
- Le vertige de la différenciation, tropisme de la pensée stratégique dans le champ du marketing et de la communication ? - Erik Bertin p. 101-132 La recherche de la différenciation exerce une attraction omniprésente dans la pensée stratégique et les pratiques du champ du marketing et de la communication de masse. La structure rivalitaire du champ de la communication montre qu'en réalité, imitation et différenciation sont intimement liées dans une même dynamique circulaire. C'est par la corrélation des deux dimensions de l'intensité et de l'étendue qu'on parvient à rendre compte au plus près des positions graduelles par lesquelles se manifeste l'éventail des logiques stratégiques d'imitation et de différenciation.The search for differentiation is central to the strategies and practices in the field of marketing and mass communication. Rivalry is structurally embedded, thus forcing imitation and differentiation into a binding circulatory relationship. By correlating the two dimensions of intensity and extension, one can calibrate the positioning of competing products, thus revealing the range of the logics behind the strategies of imitation and differentiation.
- Le sport en entreprise au service des pratiques managériales - Julien Pierre, Lilian Pichot, Fabrice Burlot p. 133-160 Cet article est consacré aux ressorts des pratiques managériales adossées au sport considéré d'une part comme ensemble d'activités pratiquées et d'autre part comme outil de management dans l'entreprise. L'article s'attache à cerner les effets attendus par les entreprises en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines et à la communication institutionnelle et interne. En référence aux valeurs et aux symboles sportifs, la mobilisation des salariés révèle non seulement une activité instrumentale et stratégique, rationnelle par rapport à une fin, mais aussi une activité rationnelle en valeurs et en entente dans les cas des initiatives les moins instituées.This article focuses on how company management uses sports both as a physical activity and a managerial tool. The article seeks to identify the intended effects of such practices in terms of human resource management and institutional and internal communication. Mobilizing employees by invoking sports-related values and symbols reveals itself to be not only rational in terms of being instrumental and strategically beneficial, as a means to an end, but also rational in the sense that it brings about values and consensus through initiatives not usually associated with the instituted practices of the company.
- L'entretien collectif en contexte - Olivier Tschannen p. 161-190 La pratique de l'entretien collectif doit tenir compte de l'imbrication, dans le moment même de l'entretien, de logiques « internes » et « externes ». Celles-ci peuvent être incluses dans l'analyse à condition d'être analysées à travers la manière dont elles sont thématisées dans l'entretien.Researchers using focus groups should take into account the imbrication, within the interview process itself, of « internal » with « external » agencies. Although initially extrinsic to the interaction, these agencies can be analyzed provided that the interviewees interject them as part of the strategy they deploy during the interview.
- La construction symbolique de l'identité nationale française dans les discours de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy - Angeliki Koukoutsaki-Monnier p. 11-39
Recherches
- La communication associative - Florence Carion p. 193-206
- La représentation du fait spatial dans la presse quotidienne nationale française en 2006 - Olivier Laügt p. 207-225 En application d'une méthodologie articulant collecte systématique d'articles et analyse statistique de leur contenu, cet article amène à distinguer les grandes thématiques qui structurent le discours de la presse quotidienne française en 2006 à propos de l'espace. Il apparaît alors que la représentation véhiculée s'organise selon quatre axes : ce que nous faisons dans l'espace, de l'astrophysique ou des vols habités, et ce que l'espace nous fait, en donnant de l'élan à l'économie comme à nos imaginations.Using a methodology that combines the systematic gathering of articles with the statistical analysis of their contents, this paper identifies the main themes that structured the French daily newspapers' discourse about space in 2006. It would appear that the discourse is organized along four axes : man's activity in space, inhabited flights or astrophysics, and how space affects us, by providing an impetus to the economy and by stimulating our imagination.
- Le signe multimédia - Alina-Elena Romascu p. 226-240 L'adéquation seulement partielle de la théorie saussurienne et l'insuffisance de la théorie peircienne pour l'approche interprétative du signe multimédia demandent conjointement une reconsidération de l'explicitation sémiotique des sites Web. À ce titre, ce texte propose un certain nombre de repères théoriques issus de la philosophie des formes symboliques d'Ernst Cassirer qui, à plusieurs égards, apparaît mieux appropriée pour l'étude de ce type de signe.Both the inadequacy of Saussure's theory and the insufficiency of Peirce's theory as an interpretative approach to the study of the multimedia sign argue for a reconsideration of a more explicit semiotic explanation of websites. As a contribution this article suggests a number of theoretical markers, taken from Ernst Cassirer's philosophy of symbolic forms, which appear better suited, in many respects, to the study of the multimedia sign.
Débat
- Sciences humaines,sciences exactes - Céline Bryon-Portet p. 243-264 Les rapports entretenus par les sciences humaines et les sciences dites « exactes » n'ont cessé de fluctuer au cours de l'Histoire. Le platonisme, puis les courants rationalistes et positivistes ont eu tendance à dénigrer les premières à cause de leur composante imaginaire. Pourtant, de nos jours, les théoriciens de la communication et les penseurs de l'innovation semblent démontrer qu'un véritable partenariat se révèle bénéfique de part et d'autre, car il exploite la complémentarité des deux modes de connaissance et permet ainsi une approche globale.Throughout History, the relationship between « exact » and « social » sciences has fluctuated. Platonism, then rationalism and positivism have tended to disparage the imaginary as a mode of knowing. By showing how the rational and the imaginary complement each other, research in communication and innovation are reaping the benefits of such a comprehensive approach.
- Sciences humaines,sciences exactes - Céline Bryon-Portet p. 243-264
Lectures
- Nicole D'ALMEIDA (2007), La société du jugement - Bernard Dagenais p. 267-270
- Dominique AUGEY, François DEMERS et Jean-François TÉTU, (dir.) (2008), Figures du journalisme. Brésil, Bretag - Christine Leteinturier p. 271-274
- Réda BENSMAÏA et al. (2008), L'art sans sujet ? - Elise Vandeninden p. 275-278
- Lluis BONET et Emmanuel NÉGRIER (dir.) (2008), La fin des cultures nationales ? Les politiques culturelles à l'épreuve de la diversité - Emmanuel Derieux p. 279-281
- Antoine CHAR (2007), Deadline America - Nelly Quemener p. 282-288
- Lise DEMAILLY (2008), Politiques de la relation. Approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles - Danilo Martuccelli p. 289-292
- Jacques DORION et Jean DUMAS (2006), Publicités à la carte : pour un choix stratégique des médias publicitaires - Franck Debos p. 293-298
- Daniel JACOBI (2005), Les sciences communiquées aux enfants - Sylvie Clamageran p. 299-303
- Claude JAEGLÉ (2007), L'interview. Artistes et intellectuels face aux journalistes - Pierre Gosselin p. 304-307
- Nangnigui David KAMARA, Christian Edmon Bepi POUT et Davidson William Taffotien ASSANVO (2006), Les technologies de l'information et de la communication et la diplomatie en Afrique - Odile Riondet p. 308-312
- Annabelle KLEIN (dir.) (2007), Objectif blogues ! Explorations dynamiques de la blogosphère - Christine Leteinturier p. 313-315
- Bernard LAMIZET (2006), Sémiotique de l'événement - Valérie Gorin p. 316-319
- Jim LEACH et Jeannette SLONIOWSKI (dir.) (2003), Candid Eyes. Essays on Canadian Documentaries - Alain Laramée p. 320-322
- Xavier MARC et Jean-François TCHERNIA (dir.) (2007), Étudier l'opinion - Larbi Chouikha p. 323-325
- Guy MARCHESSAULT (2007), La foi chrétienne et le divertissement médiatique. Essai de théologie pratique - Emmanuel Derieux p. 326-327
- Marc MARTIN (2005), Les grands reporters. Les débuts du journalisme moderne - Jean-François Tétu p. 328-331
- Charles MOUMOUNI et Cyril SIMARD (dir.) (2007), Journalisme et patrimoine mondial - Larbi Chouikha p. 332-334
- Stéphane OLIVESI (2007), Référence, déférence. Une sociologie de la citation - Nicolas Harvey p. 335-338
- Robert E. PARK (2008), Le journaliste et le sociologue, textes présentés et commentés par Géraldine Muhlmann et Edwy Plenel - Emmanuel Derieux p. 339-340
- Serge PROULX, Louise POISSANT et Michel SÉNÉCAL (dir.) (2006), Communautés virtuelles - Daniel Peraya p. 341-348
- Mireille THIBAULT (2005), Comprendre les médias, préface de Jean-Pierre Elkabbach - Sarah Sepulchre p. 349-353
- Torbjorn VON KROGH (dir.) (2008), Media Accountability Today… and Tomorrow. Updating the Concept in Theory and Practice - Emmanuel Derieux p. 354-356
Comité de lecture