Contenu de l'article

Titre Le sport en entreprise au service des pratiques managériales
Auteur Julien Pierre, Lilian Pichot, Fabrice Burlot
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 28, no 1, 01 septembre 2010
Rubrique / Thématique
Articles
Page 133-160
Résumé Cet article est consacré aux ressorts des pratiques managériales adossées au sport considéré d'une part comme ensemble d'activités pratiquées et d'autre part comme outil de management dans l'entreprise. L'article s'attache à cerner les effets attendus par les entreprises en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines et à la communication institutionnelle et interne. En référence aux valeurs et aux symboles sportifs, la mobilisation des salariés révèle non seulement une activité instrumentale et stratégique, rationnelle par rapport à une fin, mais aussi une activité rationnelle en valeurs et en entente dans les cas des initiatives les moins instituées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on how company management uses sports both as a physical activity and a managerial tool. The article seeks to identify the intended effects of such practices in terms of human resource management and institutional and internal communication. Mobilizing employees by invoking sports-related values and symbols reveals itself to be not only rational in terms of being instrumental and strategically beneficial, as a means to an end, but also rational in the sense that it brings about values and consensus through initiatives not usually associated with the instituted practices of the company.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/2075