Titre | Le sport en entreprise au service des pratiques managériales | |
---|---|---|
Auteur | Julien Pierre, Lilian Pichot, Fabrice Burlot | |
![]() |
Revue | Communication |
Numéro | Vol. 28, no 1, 01 septembre 2010 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 133-160 | |
Résumé |
Cet article est consacré aux ressorts des pratiques managériales adossées au sport considéré d'une part comme ensemble d'activités pratiquées et d'autre part comme outil de management dans l'entreprise. L'article s'attache à cerner les effets attendus par les entreprises en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines et à la communication institutionnelle et interne. En référence aux valeurs et aux symboles sportifs, la mobilisation des salariés révèle non seulement une activité instrumentale et stratégique, rationnelle par rapport à une fin, mais aussi une activité rationnelle en valeurs et en entente dans les cas des initiatives les moins instituées. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article focuses on how company management uses sports both as a physical activity and a managerial tool. The article seeks to identify the intended effects of such practices in terms of human resource management and institutional and internal communication. Mobilizing employees by invoking sports-related values and symbols reveals itself to be not only rational in terms of being instrumental and strategically beneficial, as a means to an end, but also rational in the sense that it brings about values and consensus through initiatives not usually associated with the instituted practices of the company. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communication.revues.org/2075 |