Titre Argumenter pour ou contre son opinion
Auteur Céline Beaudet, Denis Alamargot
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 29, no 1, 01 octobre 2011
Articles
Résumé Cette recherche évalue comment des étudiants en communication professionnelle peuvent composer un texte argumentatif en faisant abstraction de leurs convictions personnelles. L'analyse des arguments produits montre que l'accent est mis sur l'ethos et le pathos plutôt que sur le logos, pour influencer le lecteur par l'identification et les émotions. Des pistes didactiques pour amener les étudiants à se détacher de leurs propres opinions sont proposées en conclusion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This research assesses how well students in professional communication succeed in writing an argumentative essay without introducing their personal beliefs. Content analysis shows that the emphasis is put on ethos and pathos rather than on logos, so as to influence the reader by appealing to his/her identification and emotions. Educational guidelines, designed to help students temper their own opinions, are proposed in conclusion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/2330