Contenu du sommaire
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 29, no 1, 01 octobre 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Argumenter pour ou contre son opinion - Céline Beaudet, Denis Alamargot Cette recherche évalue comment des étudiants en communication professionnelle peuvent composer un texte argumentatif en faisant abstraction de leurs convictions personnelles. L'analyse des arguments produits montre que l'accent est mis sur l'ethos et le pathos plutôt que sur le logos, pour influencer le lecteur par l'identification et les émotions. Des pistes didactiques pour amener les étudiants à se détacher de leurs propres opinions sont proposées en conclusion.This research assesses how well students in professional communication succeed in writing an argumentative essay without introducing their personal beliefs. Content analysis shows that the emphasis is put on ethos and pathos rather than on logos, so as to influence the reader by appealing to his/her identification and emotions. Educational guidelines, designed to help students temper their own opinions, are proposed in conclusion.
- Le multimédia face à l'immédiat - Amandine Degand Les journalistes web manquent de temps pour recouper l'information. C'est l'un des constats qui ressort de 56 jours d'immersion dans 11 rédactions belges. Cet article propose, dans une approche compréhensive, d'approfondir la question de l'immédiateté et ses implications. Il apparaît que l'équilibre entre les valeurs journalistiques d'immédiateté et de fiabilité est aujourd'hui bouleversé. Cette situation introduit, dans les pratiques, une incertitude que les journalistes ne maitrisent encore que partiellement, grâce à des arrangements temporaires.Online journalists lack the time to crosscheck their information before publication. This conclusion comes from 56 days of on-site observation in 11 Belgian newsrooms. In a comprehensive approach, this article addresses the issue of immediacy and its implications. It appears that the balance between the journalistic values of immediacy and reliability is disrupted. This in turn introduces, in today's journalistic practices, an uncertainty that journalists only partially handle, through temporary arrangements.
- La gratuité d'un dispositif culturel efficace pour renouer le lien social ? - Agnès Bernard L'association Cultures du Cœur à Clermont-Ferrand (France) permet à un public en situation de précarité d'accéder à des lieux de culture en sollicitant des places de spectacles (théâtre, cinéma, musée, matchs) auprès des organisations culturelles et sportives qui dépendent de la mairie. En se limitant à l'étude du dispositif en lien avec les entreprises culturelles, l'auteure met en place une chaîne d'observations qui se situe dans le cadre théorique proposé par Serge Paugam relatif aux quatre composantes de la définition du lien social.Culture du Coeur, a non-profit organization in Clermont-Ferrand (France), offers populations at risk access to cultural facilities and events provided by cultural and sports organizations that directly depend on City Hall. By limiting the scope of the study to cultural enterprises, the author puts in place a chain of observations within the theoretical framework of Serge Paugam and its four definitional components of the social bond.
- Des usages et des stratégies d'appropriation - Amor Ben Amor Dans cet article l'auteur aborde la question de l'appropriation de la technologie du téléphone portable par de jeunes cadres tunisiens, pour la plupart des migrants (internes) vers la capitale Tunis, et pour qui le cellulaire devient un outil indispensable pour mieux s'adapter au contexte d'accueil. Cinq situations où cette appropriation technologique est manifeste sont analysées : les liens familiaux, les liens sociaux, le mariage, la religion et le travail. L'usage du téléphone portable s'inscrit dans une stratégie de négociation continue entre des comportements et des valeurs contraires et parfois contradictoires afin d'établir, pour un temps et de façon cumulative, des niveaux d'accommodement.In this article the author raises the question of the appropriation of the cell phone by Tunisian junior managers recently settled in the capital city of Tunis from rural and semi-rural areas. Analysis reveals the use of cell phones as a tool to better adapt to their new social environment of family, marriage, religion, workplace and social networks. The use of cell phones falls under a strategy of continuous negotiation between contrary and sometimes contradictory behaviour and values in order to establish, for a period of time and in a cumulative way, levels of an acceptable compromise.
- L'usage des automates interactifs dans les lieux publics - Daniel Thierry Depuis vingt ans les automates d'information interactifs en lieux publics proposent des services transactionnels, des services d'information et d'orientation et des fonctionnalités plus didactiques notamment muséologiques. Ils ont ainsi habitué un grand nombre d'usagers à des procédures de dialogue formaté indispensable pour établir une interaction. Le présent article rend compte de deux études comparatives conduites à vingt ans d'intervalle qui rendent compte des évolutions des rapports homme-machine. On voit notamment qu'il s'est opéré une véritable « professionnalisation » des usagers, mais que rien n'indique que ce comportement soit extensible au-delà de ce groupe d'usagers.For the last twenty years, interactive information kiosks have become increasingly present in public places, providing transactional, orientational and informational services plus more didactic functions, particularly in Museology. At a time when their use is being extended to services with a more social character, it raises the question of the limits of their social acceptability. This article reports on two comparative studies, carried out at a twenty-year interval, that describe the progression of the relationship between Man and Machine. It can be observed that a significant "professionalization" of users has taken place, but nothing suggests that this behaviour can be extended beyond this particular group.
- La télévision et le téléphone portable en Suisse - Philippe Viallon L'époque où l'on ne pouvait regarder la télévision que sur un téléviseur est révolue : la télévision sur téléphone portable s'est développée dans plusieurs pays d'Europe, notamment en Suisse romande. Le résultat est une séquence visuelle, appelée Le 100 secondes et envoyée plusieurs fois par jour aux abonnés du principal opérateur Swisscom. Cet article envisage d'abord ce type de message dans une dimension théorique, historique, économique, technique et sociologique pour ensuite, dans une analyse sémio-linguistique, mettre en relief la dimension hybride du produit.The age of watching television only on a TV screen is over: TV can now be watched on cell phones in many European countries including the French-speaking part of Switzerland. The customers of Swisscom, the most important Swiss phone operator can receive every hour a news report called 100 seconds. This article aims first to present this new media form in its theoretical, historical, economical, technical and sociological contexts and then to reveal its hybrid nature with a semio-linguistical methodology.
- Territoires, images et imaginaires de quartier - Bruno Raoul Cet article explore le rapport médias/territoires d'un quartier d'une grande ville du nord de la France (Roubaix) en considérant plus spécifiquement les images et représentations produites par les journaux associatifs. Sur la base d'une analyse du discours de ces journaux de quartier, il s'agit d'étudier en quoi et comment le journal parle du quartier, de cerner le rapport au lieu et la conception du lieu qu'il évoque et sous-tend, et de déceler ce par quoi un tel territoire fait sens. Au cœur de la réflexion, c'est la notion d'imaginaire de quartier qui est travaillée. La perspective diachronique adoptée amène l'auteur, en conclusion, à identifier une conception sociopolitique derrière la vision spatiale du quartier et à avancer l'hypothèse que ces journaux contribuent aujourd'hui à enfermer le quartier sur son propre horizon spatial.This article examines the relation that the media come to bear on the representation of territory by targeting more specifically the "images" that the community press in a suburb of Roubaix (France) produce. The discourse analysis of these newspapers reveals how they "speak" of the neighbourhood, what territorial representation and what relationships to it are produced, and how such a designated territory "makes sense." At the core of this article is a reflection on the notion of "imagined neighbourhood." The diachronic viewpoint adopted leads the author to conclude that a socio-political conception lies behind the spatial representation of the neighbourhood and to put forward the hypothesis that local newspapers contribute to confine the neighbourhood within its own spatial scene.
- Argumenter pour ou contre son opinion - Céline Beaudet, Denis Alamargot
Recherches
- La médiatisation de soi et la constitution des sujets - Gloria Awad La médiatisation de soi ne se limite pas à l'horizon moderne, même si elle y connaît une exacerbation généralisée dont le fondement est le fait de permettre à l'expérience vécue de prendre forme, d'être autre chose qu'un paquet hétérogène, un faisceau de sensations. L'auteur examine les interrelations entre « techniques de soi » et les nouvelles bases de l'identité, dans une approche sociohistorique. La médiatisation de soi apparaît ainsi comme une configuration de l'expérience dans les formes disponibles de cristallisation qui l'enchâssent dans des objets communicationnels et la font exister dans une autonomie spécifique tout en instaurant une relation complexe avec le sujet qu'elle affecte.Self-mediatization is not limited to modern times, where it is experiencing a generalized intensification whose foundation is made to allow the experience to take form, to be something else than an heterogeneous package, a bundle of sensations. Using sociohistorical approach the author examines the relationship between “techniques of self” and the new basis of identity. Self-mediatization appears as the configuration of experience in all available forms of crystallization. These forms are embedded in communicational objects that give experience a specific, autonomous existence while creating a complex relationship with the subject who is thus affected.
- Les médiations sociales, culturelles et technologiques dans la production et l'appropriation des intergiciels de l'industrie du jeu vidéo au Canada - Damien Charrieras Le secteur industriel des intergiciels de jeux vidéo (game middleware) est très lié au développement des industries du jeu vidéo dans lequel le Canada est très actif et dont l'importance économique ne cesse de croître. Dans son étude du rôle des industries de l'intergiciel dans la filière de production d'un jeu vidéo l'auteur s'est penché sur la circulation des intergiciels de jeux vidéo pour explorer les multiples relations existantes entre les sociétés d'intergiciel, les entreprises de développement de jeu vidéo au Canada et les communautés de programmeurs participant au développement de ces technologies.The industrial sector of game middleware is bound up with the development of video game industries. Canada is at the forefront of those sectors whose economical importance is growing. In his study of the role of these game middleware industries in the production process of a video game, the author focuses on the game middleware circulation to assess the multiple relationships between middleware industries, video game developers in Canada and the communities of developers participating in the evolution of these technologies.
- Anticiper l'événement futur - Guillaume Erckert Le présent article rend compte des tenants et des aboutissants d'une recherche en cours, sur l'anticipation des Jeux olympiques de 2008 à Pékin par les journalistes de la presse écrite française. L'objectif est de comprendre comment les journalistes ont pu annoncer cette manifestation sportive, plusieurs mois avant son déroulement. L'analyse d'un corpus d'un millier d'articles de journaux et de six entretiens semi-directifs montre que l'anticipation est une construction raisonnée, qui repose moins sur l'imagination que sur des connaissances et des savoirs.This article presents a research in progress on the anticipation of the Beijing Olympic Games in 2008 by French print news journalists. Its aim is to understand how journalists announced this sporting event, several months beforehand. The analysis of some one thousand newspaper articles and six semi-open interviews shows that the anticipation is a reasoned construction which relies more on reason and knowledge than on imagination.
- La confiance et le soupçon - Anne-Marie Gagné Cet article explore la problématique de la relation de confiance entre le relationniste et les parties prenantes d'une organisation, plus particulièrement dans le contexte actuel des préoccupations de la société civile à l'égard des enjeux de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Notre recherche doctorale, en voie de réalisation, mobilise différents modèles de la confiance issus de disciplines connexes aux relations publiques et vise le développement d'un modèle de relation de confiance spécifique à ce champ disciplinaire.This article investigates the dynamics of the relationship of trust between the public relations officer and the organization's stakeholders, specifically within the current context of civil society's concerns regarding corporate social responsibility (CSR). Our current doctoral research examines several models of trust from fields related to public relations, with the goal of developing a trust relationship model that is specific to public relations.
- Les nouvelles stratégies de communication des organisations publiques, privées et associatives par rapport au déclin des médias généralistes - Marc-François Bernier, François Demers, Alain Lavigne, Charles Moumouni, Thierry Watine Dans le contexte de la communication mondiale, les médias traditionnels perdent leur monopole en raison du déploiement d'autres mécanismes de mise en public. La communication publique est désormais réalisée par un orchestre de moyens en expansion et la délibération collective qui accompagne les régimes démocratiques, et qui leur est indispensable, se révèle suspendue aux possibilités et contraintes offertes par ce nouvel ensemble. Le groupe de recherche sur les pratiques novatrices en communication publique (PNCP) à l'Université Laval, réalise au Québec une recherche empirique sur cette question auprès d'un échantillonnage d'une dizaine d'organisations privées, publiques et associatives.In the context of global communication, "traditional" medias are losing their monopoly on public discourse because of the breakthrough of many alternative mechanisms of public expression. Public communication and the public deliberation that accompanies democracies are now dependent on the possibilities and constraints offered by this new and expanding mix of cross media. Pratiques novatrices en communication publique (PNCP), a team of researchers at Laval University is currently conducting an empirical research on that specific question by examining the behaviour of a sample of public, private and associative organizations in matters of communication strategies.
- Une lecture d'une esthétique de la rivalité par la sémiotique situationnelle - Lambert Lipoubou, Marie Danay Vinguedassalom Cet article utilise la théorie sémiotique situationnelle des communications-processus qui s'intéresse à la construction des significations par les acteurs. Elle est, ici, « appliquée » à des communications-en-actes, c'est-à-dire à des communications en train de se faire dans une situation d'échange à un arrêt de bus entre un groupe d'amis, une non-voyante et une chienne guide. Le cas contient des activités communicationnelles : « conduite de dragueur », « conduite de rivalité » et « conduite d'hostilité ». Cette étude est rattachée au champ de la phénoménologie de la rivalité, laquelle considère que l'objet de conquête amène des conduites de défi et de duel. Elle analyse une esthétique de la rivalité qui met en scène l'instrumentalisation du désir.This article uses the situational semiotics of process communications, which deals with the construction of meanings by actors, to analyze an exchange at a bus stop between a group of friends, a blind person and her guide dog. Analysis reveals the in-act communication activities of "womanizing", "rivalry" and "hostility." This study is set within the field of rivalry phenomenology, according to which the object of conquest leads to conducts of challenge and duel and thus focuses on the aesthetics of rivalry that sets up the instrumentalization of desire.
- Le spectacle sportif, l'héroïsation et la construction du genre - Robin Recours, Sylvain Ferez Les auteurs ont interrogé 878 collégiens et lycéens (50 % de sexe masculin, 50 % de sexe féminin) de la région Provence Alpes Côte d'Azur au sujet des images sportives et du spectacle sportif. Les résultats montrent que les hommes sont majoritaires dans le panthéon des athlètes les plus appréciés, quel que soit le genre des individus interrogés mais pas pour les mêmes raisons. Les garçons les choisissent pour des raisons qui touchent essentiellement à l'action sportive ; les filles les choisissent pour des raisons plus esthétiques et individuelles.In France, a woman's place in the real (or objective) world of sports institutions has been widely studied. However few empirical studies have investigated her place in the perceived (or subjective) world of spectators. The authors questioned 878 students from two levels of secondary education in the Provence, Alpes, Côte d'Azur Region in Southern France. The results show that men occupy a majority position in the "Pantheon" of the most liked athletes regardless of the gender of the selected students but not for the same reasons. Male teenagers chose male sports celebrities for reasons of athletic prowess: female teenagers chose male sports celebrities for aesthetic reasons.
- Les enjeux de la communication de l'économie solidaire en Île-de-France - Cyrille Terrier Cette étude se fonde sur un ensemble de témoignages d'acteurs de terrain pour identifier d'éventuels problèmes de communication de l'économie solidaire en Ile-de-France et avancer des solutions. L'enquête mène à plusieurs pistes de réflexion ; principalement sur les particularismes locaux, le contenu sémantique des discours et l'intégration des nouvelles technologies dans la communication. L'analyse fait ressortir la compréhension qu'ont les acteurs des enjeux de leur communication, prise entre les vastes possibilités de diffusion médiatique qu'offre la technique, la volonté de maîtrise du contenu et la pertinence d'un enracinement local.This study is based on field interviews in order to single out communication problems specific to economies of solidarity in the Ile-de-France and to put forward solutions. Several areas of concern were identified, among them, localisms, discourse semantics and the integration of new technologies in communication strategies. The analysis highlights the understanding that the participants have of their own communication quandary, caught between the wide broadcasting opportunities offered by the media, the will to control content and the relevance of staying in touch with local roots.
- La médiatisation de soi et la constitution des sujets - Gloria Awad
Débat
- Comment l'extension de la communication bouleverse l'éthique et l'argumentation - Gilles Gauthier La communication a pris le pas sur l'information comme principal régulateur de la médiation sociale. Le journalisme n'est plus le seul animateur mais un agent parmi d'autres du débat social et sa pratique elle-même est devenue communicationnelle. L'extension de la communication au détriment de l'information entraîne deux glissements. D'une part, elle produit un affaissement de l'éthique au moralisme. D'autre part, elle réduit l'argumentation à la simple expression de conviction. Cette double dérive survient en raison du rapport distinct à la réalité qu'entretiennent l'information et la communication. L'information procède d'un principe réaliste : elle présuppose l'existence antérieure de la réalité sur laquelle elle porte. La communication, elle, procède d'un principe constructiviste : elle instaure une nouvelle réalité.Communication trumps information as the regulator of social mediation. Journalism is no longer the sole moderator in the social debate and journalistic practices are less informative and more communicative. The extension of communication at the expense of information brings about two shifts. First, it dilutes ethics into moralism. Second, it equates argumentation with the simple expression of conviction. This double drift arose because communication and information have a different relationship to reality. Information proceeds from the principle of realism: it presupposes the pre-existence of the reality with which it is confronted. Communication proceeds from the principle of constructivism: it establishes a new reality.
- Comment l'extension de la communication bouleverse l'éthique et l'argumentation - Gilles Gauthier
Lectures
- Pierre BEYLOT et Raphaëlle MOINE (dir.) (2009), Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique - Sarah Sepulchre
- William BOURTON (2008), Le western, une histoire parallèle des États-Unis - Pierre Gosselin
- Vincent CHABAULT (2010), La FNAC, entre commerce et culture. Parcours d'entreprise, parcours d'employés - Jean-Pierre Chamoux
- Isabelle CLERC et Céline BEAUDET (dir.) (2008), Langue, médiation et efficacité communicationnelle - Laurence Kister
- Claude COSSETTE (2009), Éthique & publicité - Emmanuel Derieux
- Marina D'AMATO (2009), Téléfantaisie. La mondialisation de l'imaginaire - Érik Neveu
- Mira FALARDEAU (2008), Histoire de la bande dessinée au Québec - Éric Dacheux
- Béatrice FLEURY et Jacques WALTER (2009) (dir.), « Les médias et le conflit israélo-palestinien. Feux et contre-feux de la critique » - Mathieu Crettenand
- Fabien GRANJON, Benoît LELONG et Jean-Luc METZGER (2009) (dir.), Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC - Larbi Chouikha
- Elihu KATZ et Paul L. LAZARSFELD (1955/2008), Influence personnelle. Ce que les gens font des médias - Jean-Michel Rampon
- Bernard MIÈGE (2010), L'espace public contemporain - Éric Dacheux
- Olivier MOESCHLER et Olivier THEVENIN (2009) (dir.), Les territoires de la démocratisation culturelle. Équipements, événements, patrimoines : perspectives franco-suisses - Andrée Fortin
- Edgar MORIN (2008), L'esprit du temps - Gloria Awad
- Caroline OLLIVIER-YANIV et Michael RINN (2009) (dir.), Communication de l'État et gouvernement du social, pour une société parfaite ?
- Brigitte SIMONOT et Gabriel GALLEZOT (2009) (dir.), L'entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication - Julia Bonaccorsi
- Solange TREMBLAY (2007), Développement durable et communications. Au-delà des mots, pour un véritable engagement - Alain Kiyindou
Comité de lecture