Contenu de l'article

Titre La gratuité d'un dispositif culturel efficace pour renouer le lien social ?
Auteur Agnès Bernard
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 29, no 1, 01 octobre 2011
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé L'association Cultures du Cœur à Clermont-Ferrand (France) permet à un public en situation de précarité d'accéder à des lieux de culture en sollicitant des places de spectacles (théâtre, cinéma, musée, matchs) auprès des organisations culturelles et sportives qui dépendent de la mairie. En se limitant à l'étude du dispositif en lien avec les entreprises culturelles, l'auteure met en place une chaîne d'observations qui se situe dans le cadre théorique proposé par Serge Paugam relatif aux quatre composantes de la définition du lien social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Culture du Coeur, a non-profit organization in Clermont-Ferrand (France), offers populations at risk access to cultural facilities and events provided by cultural and sports organizations that directly depend on City Hall. By limiting the scope of the study to cultural enterprises, the author puts in place a chain of observations within the theoretical framework of Serge Paugam and its four definitional components of the social bond.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/2359