Titre | L'usage des automates interactifs dans les lieux publics | |
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Auteur | Daniel Thierry | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 29, no 1, 01 octobre 2011 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Résumé |
Depuis vingt ans les automates d'information interactifs en lieux publics proposent des services transactionnels, des services d'information et d'orientation et des fonctionnalités plus didactiques notamment muséologiques. Ils ont ainsi habitué un grand nombre d'usagers à des procédures de dialogue formaté indispensable pour établir une interaction. Le présent article rend compte de deux études comparatives conduites à vingt ans d'intervalle qui rendent compte des évolutions des rapports homme-machine. On voit notamment qu'il s'est opéré une véritable « professionnalisation » des usagers, mais que rien n'indique que ce comportement soit extensible au-delà de ce groupe d'usagers. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
For the last twenty years, interactive information kiosks have become increasingly present in public places, providing transactional, orientational and informational services plus more didactic functions, particularly in Museology. At a time when their use is being extended to services with a more social character, it raises the question of the limits of their social acceptability. This article reports on two comparative studies, carried out at a twenty-year interval, that describe the progression of the relationship between Man and Machine. It can be observed that a significant "professionalization" of users has taken place, but nothing suggests that this behaviour can be extended beyond this particular group. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communication.revues.org/2381 |