Titre Le spectacle sportif, l'héroïsation et la construction du genre
Auteur Robin Recours, Sylvain Ferez
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 29, no 1, 01 octobre 2011
Recherches
Résumé Les auteurs ont interrogé 878 collégiens et lycéens (50 % de sexe masculin, 50 % de sexe féminin) de la région Provence Alpes Côte d'Azur au sujet des images sportives et du spectacle sportif. Les résultats montrent que les hommes sont majoritaires dans le panthéon des athlètes les plus appréciés, quel que soit le genre des individus interrogés mais pas pour les mêmes raisons. Les garçons les choisissent pour des raisons qui touchent essentiellement à l'action sportive ; les filles les choisissent pour des raisons plus esthétiques et individuelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In France, a woman's place in the real (or objective) world of sports institutions has been widely studied. However few empirical studies have investigated her place in the perceived (or subjective) world of spectators. The authors questioned 878 students from two levels of secondary education in the Provence, Alpes, Côte d'Azur Region in Southern France. The results show that men occupy a majority position in the "Pantheon" of the most liked athletes regardless of the gender of the selected students but not for the same reasons. Male teenagers chose male sports celebrities for reasons of athletic prowess: female teenagers chose male sports celebrities for aesthetic reasons.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/2502