Contenu de l'article

Titre Les enjeux de la communication de l'économie solidaire en Île-de-France
Auteur Cyrille Terrier
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 29, no 1, 01 octobre 2011
Rubrique / Thématique
Recherches
Résumé Cette étude se fonde sur un ensemble de témoignages d'acteurs de terrain pour identifier d'éventuels problèmes de communication de l'économie solidaire en Ile-de-France et avancer des solutions. L'enquête mène à plusieurs pistes de réflexion ; principalement sur les particularismes locaux, le contenu sémantique des discours et l'intégration des nouvelles technologies dans la communication. L'analyse fait ressortir la compréhension qu'ont les acteurs des enjeux de leur communication, prise entre les vastes possibilités de diffusion médiatique qu'offre la technique, la volonté de maîtrise du contenu et la pertinence d'un enracinement local.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This study is based on field interviews in order to single out communication problems specific to economies of solidarity in the Ile-de-France and to put forward solutions. Several areas of concern were identified, among them, localisms, discourse semantics and the integration of new technologies in communication strategies. The analysis highlights the understanding that the participants have of their own communication quandary, caught between the wide broadcasting opportunities offered by the media, the will to control content and the relevance of staying in touch with local roots.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/2522