Titre La représentation médiatique du don et de la transplantation d'organes dans la presse suisse romande
Auteur Raphaël Hammer
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 30, no 1, 23 février 2012
Articles
Résumé À l'aide d'une analyse de contenu d'un corpus de la presse généraliste suisse romande, cet article examine la représentation médiatique du don et de la transplantation d'organes. Cette représentation est caractérisée par un discours global de légitimation de la greffe centré sur la figure du malade et sur la rhétorique de la pénurie, et par la rareté des énoncés critiques ou discordants. Loin d'une mise en débat, la presse construit un consensus autour du don d'organes comme activité médicale, geste moral et institution sociale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A content analysis of Swiss French-speaking newspapers reveals their representation of organ donation and transplantation. A largely uncritical and unchallenged discourse of legitimization based on a portrayal of the patient and on the argument of an organ shortage characterizes this representation. Far from debating the issue, newspaper articles establish a consensus around organ donation as a medical procedure, as a moral gesture and as a social institution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/2884