Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 30, no 1, 23 février 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Introduction - Isabelle Pailliart, Hélène Romeyer
- Le cancer et la maladie d'Alzheimer, des chantiers présidentiels - Benoit Lafon, Jean-Philippe de Oliveira Cet article analyse les évolutions du rapport de l'État à la santé en France depuis le XIXe siècle et met en lumière les enjeux et les stratégies sous-tendus par les chantiers présidentiels sur le cancer et la maladie d'Alzheimer portés par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Il s'agit de comprendre comment l'appropriation de la lutte contre ces maladies par les chefs de l'exécutif repose sur la dimension biopolitique du pouvoir, à des fins de renforcement d'un lien social et de la fonction présidentielle.This article reviews the changes in France's health policies since the 19th century. The aim is to underscore what was at stake and what strategies were put in place when Presidents Chirac and Sarkozy launched public campaigns to prevent the spread of Alzheimer's and cancer. The authors analyze how their appropriation of the fight against these diseases is based on “biopolitics,” in order to intensify social cohesion and to reinforce the function of the presidency.
- Acteurs et enjeux de la publicisation de la maladie d'Alzheimer - Mary Charoud Depuis la fin des années 1990, la maladie d'Alzheimer est progressivement devenue un « problème public ». L'analyse d'un corpus de presse sur la période 1998-2008 révèle la prédominance des acteurs scientifiques, médicaux et politiques dans la publicisation de cette maladie et la faible visibilité des patients et des acteurs associatifs. Des entretiens semi-directifs avec des journalistes de la presse quotidienne nationale et régionale mettent en lumière leurs stratégies de couverture dans la publicisation de cette pathologie.Since the late 1990s the public construction of Alzheimer's disease by the French daily press has become more political and fragmented. This article highlights these different views of the disease and their subsequent media coverage. A content analysis of French media publications between 1998 and 2008 reveals the dominant role of scientists and politicians in the portrayal of the disease while that of patients and their spokespersons is marginalized. Semi-structured interviews with journalists reveal the strategies involved in this public construction of the disease, as that of a social issue for the public at large.
- La représentation médiatique du don et de la transplantation d'organes dans la presse suisse romande - Raphaël Hammer À l'aide d'une analyse de contenu d'un corpus de la presse généraliste suisse romande, cet article examine la représentation médiatique du don et de la transplantation d'organes. Cette représentation est caractérisée par un discours global de légitimation de la greffe centré sur la figure du malade et sur la rhétorique de la pénurie, et par la rareté des énoncés critiques ou discordants. Loin d'une mise en débat, la presse construit un consensus autour du don d'organes comme activité médicale, geste moral et institution sociale.A content analysis of Swiss French-speaking newspapers reveals their representation of organ donation and transplantation. A largely uncritical and unchallenged discourse of legitimization based on a portrayal of the patient and on the argument of an organ shortage characterizes this representation. Far from debating the issue, newspaper articles establish a consensus around organ donation as a medical procedure, as a moral gesture and as a social institution.
- Captation et prévention - Vincent Coppola, Odile Camus Cet article s'inscrit dans le champ des études consacrées à la construction médiatique du sida. Les auteurs analysent le discours de la presse sur le sida pour y relever des procédés de mise en forme langagière, ces derniers étant à voir comme les marques d'une visée autre que strictement informative : la « visée de captation ». Ils interrogent ensuite les effets en réception de ces procédés discursifs. Ils montrent qu'en accentuant ainsi la dramatisation d'un message d'information épidémiologique, on accroît le sentiment d'exposition au risque d'infection, les intentions préventives et l'adhésion à une gestion coercitive en matière de lutte contre la maladie. Ils concluent sur l'utilité de ces stratégies de captation sous l'angle de l'efficacité lorsqu'elles sont mises au service de la prévention.This article is set within the field of the media construction of AIDS. Through discourse analysis the authors reconstitute the processes by which the language of the press frames AIDS in a fashion other than informative: rather within the “aim to capture.” They then examine the effects on reception of said discursive processes. They show that by highly dramatizing a message containing epidemiological information, one increases the sentiment of increased exposure to the risk of infection, the willingness to take preventive measures and to submit to coercive action in order to fight against the disease. The authors conclude that strategies that “aim to capture” are effective and thus useful when deployed under the guise of prevention.
- Les questions de santé dans les magazines pour adolescents - François Bissege Cet article examine comment quatre magazines francophones qui s'adressent aux publics « jeunes » français traitent des questions de santé. À partir de l'analyse du contenu rédactionnel et des entretiens avec les principaux responsables, cet article examine les particularités de leur discours sur la prévention. Ce que l'on désigne par questions de santé dans ces magazines renvoie de façon plus large aux préoccupations adolescentes. L'analyse montre aussi comment l'incorporation de la parole des adolescents dans le discours de presse se révèle une modalité d'argumentation liée au traitement des questions de santé des ados.Based on a content analysis of the editorial content of four teen magazines published in France and on interviews with their editors, this article examines how these magazines deal with health issues. The author shows that what is meant by health issues refers broadly to a wide range of concerns specific to teenagers. He also claims that the magazines' mode of argument regarding health issues consists in appropriating the voiced opinions of their readers.
- La santé en ligne - Hélène Romeyer À travers l'analyse de huit sites Internet ayant trait à la santé, cet article met en évidence l'extrême hétérogénéité de l'information disponible. De plus, il interroge le statut de ceux qui produisent l'information, son type de contenu, sa qualité et sa fiabilité ainsi que le rôle de ces sites. Il s'agit de comprendre ce qui attire toujours plus d'internautes sur ces sites malgré les critiques incessantes qui leur sont adressées.Based on the analysis of eight Internet sites in France, this article aims firstly to underline the extreme heterogeneity of the health information provided online. The author then examines the status of the information providers, the kinds of content, its quality and the role of these websites. The overall question is why, despite all the critics, more and more people seek information on these websites.
Recherches
- Littératie et droits en matière de santé et de services sociaux - Karine Collette, Jean Rousseau, Isabelle Clerc, Sylvie Clamageran Le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec a confié aux auteurs le mandat d'étudier l'information et la sensibilisation aux droits en santé et services sociaux, sous l'angle de la littératie. D'une part, ils rendent compte de la perception, de la connaissance et de l'expérience que les usagers et les intervenants en santé et en services sociaux ont des droits et des responsabilités des usagers, à l'aide de recherches documentaires, d'entretiens semi-dirigés et de sondages téléphoniques. D'autre part, dans une perspective d'analyse du discours, ils étudient les logiques sociocognitives des enquêtés les plus fragilisés sur le plan socioéconomique, à partir de leurs propres aventures santé.Quebec's Health and Welfare Commissioner mandated the authors to examine within a literacy framework the issues of awareness and information regarding the rights to health and social services. Using literature review, semi-directed interviews and telephone surveys, they describe the perception, knowledge and experience that past beneficiaries as well as health and social services workers/volunteers have of the rights and responsibilities of those that benefit from such services. Using a discourse analysis approach, they also studied the sociocognitive logics of the most socio-economically fragile interviewed participants, through their telling of their health experiences.
- Agencements organisationnels et espaces-projets - Christian Bourret, Yanita Andonova Il n'est jamais facile de coopérer, en particulier au sein des organisations éclatées. Pour étudier la construction de la coopération autour de valeurs partagées, nous analysons le fonctionnement d'un espace-projet en santé (Réseau bronchiolite du nourrisson Île-de-France) notamment autour du repositionnement des acteurs. Nous proposons de penser ces espaces-projets comme des agencements organisationnels qui reconnaissent l'identité des métiers y participant. La compétence collective s'y avère essentielle et se construit autour de dispositifs socio-techniques (centre d'appel).It is never easy to co-operate, particularly in fractured organizations. To study the building- up of co-operation around shared values, the authors analyze the daily activities of a project area (baby bronchiolitis network in Ile-de-France) by focusing on the repositioning of actors. They consider these project areas as organizational arrangements (layouts) that clearly delineate the identity of the trades (jobs) involved. It would appear that the essential collective skill is built around socio-technical facilities/structures/systems (such as the call center).
- Les accidents de la route dans les médias de masse en Algérie - Houria Bencherif, Farès Boubakour, Naima Belkacem L'objectif est d'analyser la manière dont un échantillon des mass-médias algériens (presse écrite, radio, télévision) traite et diffuse l'information relative aux accidents de la route en 2008. L'analyse montre que la presse écrite traite de la sécurité routière de façon adéquate mais insuffisante. La radio ignore presque totalement le sujet alors que la télévision lui consacre plus d'attention et de ressources professionnelles. Ces insuffisances sont attribuables à l'absence de stratégie nationale de prévention routière, laquelle est l'un des éléments essentiels dans toute lutte contre les accidents de la route.This research brief presents a content analysis of a sample of Algerian mass media's coverage of road accidents in 2008. The written press's coverage is judged as barely adequate while radio all but ignores the subject. Only television pays any attention and allots the necessary resources. These failings are due to the absence of a national policy and strategy for the prevention of road accidents.
- Les effets cognitifs des conflits discursifs sur le non-changement de comportement - Louis-Marie Kakdeu Y a-t-il symétrie entre les efforts consentis et les effets obtenus dans la communication sur le sida au Cameroun ? Le postulat principal de la théorie de la pertinence annonce que tout acte de communication doit s'inscrire dans l'environnement cognitif de la cible et être compris sur la base de l'expérience de sa réalisation. Sur cette base, l'auteur propose l'harmonie entre tous les paramètres de communication comme condition sine qua non du succès de la communication et du changement de comportement sur le terrain.This research brief intends to verify, on the basis of the theory of relevance, any symmetry between the efforts made and the effects obtained by the communication campaign on AIDS in Cameroon. The main assumption is that any communication must be part of the cognitive environment of the target population and be understood on the basis of the experience of its agency. Thus, from a cognitive perspective, the author suggests that harmony must exist among all the communication parameters as the essential condition for successful communication and behaviour change.
- Les bouleversements de l'espace-temps - Céline Bryon-Portet Si les technologies de l'information et de la communication contribuent à modifier la perception que l'homme a de la réalité, et plus précisément des notions d'espace-temps, alors cette nouvelle perception se répercute à son tour sur les rapports que l'être humain entretient avec les traditions commémoratives et les lieux qui leur sont consacrés. L'auteure cherche à comprendre comment Internet, en introduisant un sentiment de dématérialisation et de synchronie, et en opérant un déplacement de la mémoire humaine vers la mémoire informatique, appelle une réaction compensatoire, exprimée par une multiplication des cérémonies et espaces dédiés à des événements du passé.Information and communication technologies modify the human perception of reality, and more specifically the notions of space and time. In turn this impact of technology alters the relationship that individuals hold with traditions of commemoration and with the sites where such commemorations take place. The author argues that the Internet, by operating a displacement of the human memory towards the computer memory, and by introducing a feeling of dematerialization and synchrony, triggers a compensatory reaction that manifests itself in the multiplication of commemorative ceremonies and places dedicated to events of the past.
- Facebook arabia - Khaled Zamoum Dans une approche socioculturelle l'auteur cherche, dans un premier temps, à documenter l'apparition et l'évolution de face book arabia et son succès chez les jeunes Arabes. Dans un deuxième temps, il tente d'analyser les caractéristiques socioculturelles des utilisateurs de ce site. En conclusion il suggère comment les internautes du monde arabe pourraient jouer un rôle dans la construction d'un nouvel espace public virtuel contestataire.Taking a social cultural approach, the author first documents the creation and increasing popularity of Facebook Arabia, among Arab youth. He then briefly reviews some of the sociodemographics of the subscribers to Facebook Arabia. Finally, he suggests that Arab Internet surfers can play an important role in creating a virtual public sphere of contestation.
- Le pagne - Raoul Germain Blé Le pagne wax est un tissu en coton imprimé de qualité supérieure, que les femmes africaines utilisent pour la confection de leurs vêtements. Son intérêt se trouve dans les messages que le pagne wax, véritable miroir social, véhicule ; messages qui se situent entre l'identité culturelle de celle qui porte le pagne et l'affirmation de la « néo-africaine », entre sa position sociale et son milieu. Prenant acte de sa présence au quotidien, le pagne peut être vu comme un véritable média et, pour qui sait « lire » ses messages, servir de moyen d'information sur les « événements du jour ».African women use printed cotton to make garments such as loincloths. These printed loincloths can be viewed as carrying social messages, anywhere from the cultural identity and social position of the wearer to the proclamation of “neo-africanism.” Because the printed cotton makes up so much of the daily wear, the “messages” they carry can be interpreted as so many “news flashes” of the day.
- Littératie et droits en matière de santé et de services sociaux - Karine Collette, Jean Rousseau, Isabelle Clerc, Sylvie Clamageran
Débat
- La communication éthique d'une société consumériste d'information - Jérôme Béranger Autrefois, le monde médical était clos, vertical et hiérarchisé. Aujourd'hui, l'émergence des technologies de l'information et de la communication modifie la donne. Cette intrusion de la technologie a pour conséquence de perturber la relation singulière médecin-patient. Désormais, un nouveau rapport de force s'impose : celui d'une société consumériste d'information médicale où transparence, confidentialité, échange et partage des données s'affrontent à travers les enjeux humains et éthiques qui en découlent.In the past, the field of medicine was a closed, vertical and hierarchical community, a world onto/unto itself. Today, the emergence of information and communication technology is challenging this world. The intrusion of these information systems has the effect of perturbing the doctor-patient relationship. A new power relationship is being established, that of a society ever increasingly consuming medical information in which transparency, confidentiality, exchange and data sharing come face to face with resulting ethical and human issues.
- La communication éthique d'une société consumériste d'information - Jérôme Béranger
Lectures
- Ruth AMOSSY (2010), La présentation de soi. Ethos et identité verbale - Sylvain Quidot
- Philippe BOUQUILLION et Jacob T. MATTHEWS (2010), Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication - Marie Van Cranenbroeck
- Ulla CARLSSON, Samy TAYIE, Geneviève JACQUINOT-DELAUNAY et José Manuel PÉREZ TORNERO (dir.) (2008), Empowerment Through Media Education, an Intercultural Dialogue - Marlène Loicq
- David COURPASSON et Jean-Claude THOENIG (2008), Quand les cadres se rebellent - Gilles Teneau
- Pascal LARDELLIER (2011), Opéra Bouffe. Une anthropologie gourmande de nos modes alimentaires - Alexandre Eyries
- Michela MARZANO (2008), Extension du domaine de la manipulation. De l'entreprise à la vie privée - Julien Pierre
- Florence MILLERAND, Serge PROULX et Julien RUEFF (dir.) (2010), Web social. Mutation de la communication - Christine Leteinturier
- Christine THOËR, Bertrand LEBOUCHÉ, Joseph LÉVY et Vittorio SIRONI (dir.) (2009), Médias, médicaments et espace public - Érik Neveu
Comité de lecture