Contenu de l'article

Titre Captation et prévention
Auteur Vincent Coppola, Odile Camus
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 30, no 1, 23 février 2012
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Cet article s'inscrit dans le champ des études consacrées à la construction médiatique du sida. Les auteurs analysent le discours de la presse sur le sida pour y relever des procédés de mise en forme langagière, ces derniers étant à voir comme les marques d'une visée autre que strictement informative : la « visée de captation ». Ils interrogent ensuite les effets en réception de ces procédés discursifs. Ils montrent qu'en accentuant ainsi la dramatisation d'un message d'information épidémiologique, on accroît le sentiment d'exposition au risque d'infection, les intentions préventives et l'adhésion à une gestion coercitive en matière de lutte contre la maladie. Ils concluent sur l'utilité de ces stratégies de captation sous l'angle de l'efficacité lorsqu'elles sont mises au service de la prévention.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is set within the field of the media construction of AIDS. Through discourse analysis the authors reconstitute the processes by which the language of the press frames AIDS in a fashion other than informative: rather within the “aim to capture.” They then examine the effects on reception of said discursive processes. They show that by highly dramatizing a message containing epidemiological information, one increases the sentiment of increased exposure to the risk of infection, the willingness to take preventive measures and to submit to coercive action in order to fight against the disease. The authors conclude that strategies that “aim to capture” are effective and thus useful when deployed under the guise of prevention.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/2890